Actualités

CM artistique: 9e rang pour l’équipe suisse masculine à mi-parcours des qualifications

Renate Ried/ cg

L’équipe suisse masculine a réalisé aujourd’hui une bonne compétition – non dépourvue de fautes, mais régulière. À l’issue de la première journée de qualifications, la formation composée de Pablo Brägger, Pascal Bucher, Claudio Capelli, Roman Gisi, Daniel Groves et Mark Ramseier pointe au 9e rang. Sur le plan individuel, le meilleur Helvète est Roman Gisi, 23e du concours multiple (18 avec deux gymnastes par nation) à ce stade.

Les Suisses prennent un bon départ: ils se révèlent à la hauteur au saut et aux barres parallèles. Ensuite surviennent quelques erreurs. Au cheval d’arçons, le score de l’un des gymnastes ayant connu une chute est retenu pour le total de l'équipe. «Nous aurions bien entendu souhaité mieux, mais tout s’est bien passé. Je suis très satisfait des plus jeunes éléments de l’équipe - avec eux, nous allons pouvoir construire quelque chose», commente l’entraîneur en chef Bernhard Fluck. Pour ces jeunes, Pablo Brägger et Pascal Bucher, il s’agit des premiers championnats du monde avec l’élite. Encore en lice avec les juniors lors des CE en avril, Pablo Brägger y avait remporté le bronze du concours complet. A Rotterdam, il est à la hauteur à tous les engins auxquels il est aligné, soit le saut, la barre fixe, le sol et les anneaux. Pascal Bucher dispute de son côté les barres parallèles, la barre fixe et le cheval d’arçons. Un engin où il brille particulièrement, avec une note de 14,100 (5,8) malgré une fin d’exercice quelque peu laborieuse. «J’ai atteint mon objectif et réussi mes exercices», confirme le jeune gymnaste qui affiche au cheval le même score que le Bâlois Roman Gisi (difficulté 5,7). Ce dernier traverse la compétition sans embûches majeures et pointe au 23e rang du concours multiple (86,065) à mi-parcours des qualifications. Mais il doit attendre jusqu’à demain mardi 19 octobre assez tard (vers 22h00) pour savoir s’il sera qualifié pour la finale des 24 meilleurs. Compte tenu du règlement de deux gymnastes par nations pour cette finale, il occupe pour le moment le 18e rang intermédiaire. Le gymnaste se montre serein: «Je ne tremble pas. Je suis content d’avoir été aussi bon aujourd’hui – un beau moment.». Il suivra néanmoins attentivement les prochaines subdivisions, afin d’apprendre des autres et bien entendu faire ses calculs.
Les autres gymnastes engagés au concours complet des six engins, Claudio Capelli et Daniel Groves, ne sont malheureusement pas épargnés par les fautes. Capelli réalise son meilleur exercice aux barres parallèles, dont il occupe pour le moment le 7e rang intermédiaire. Toutefois le rêve de disputer la finale des huit meilleurs à cet engin semble assez lointain. Des nations telles que la Chine, la Russie, l’Allemagne ou encore l’Ukraine entrent en effet en scène demain. Mais qui sait? Peut-être cela suffira-t-il pour la finale du concours multiple… À ce stade de la compétition, le Bernois est 26e (21e après épuration du classement)

Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner