Après un événement test en 2021, la première édition des Swiss Parkour Series a eu lieu l'année dernière avec trois compétitions. Cette année, la série de compétitions pour les athlètes de parkour a été étendue pour la première fois à quatre sites : Lugano, Vevey, Bâle et Aarau. Les quatre étapes étaient ouvertes tant aux enfants qu’aux adultes. Les jeunes ont pu prendre part aux épreuves « Speed » et les adultes aux épreuves « Speed » et « Freestyle ». Outre les classements individuels sur chaque site de compétition, il y a également un classement général qui additionne les résultats des quatre rencontres. Le dernier événement de l'année se déroulera le 30 septembre à Aarau. Pour en savoir plus : www.parkourseries.ch
La quatrième et dernière étape des Swiss Parkour Series 2023 du samedi 30 septembre s'est déroulée à l'entrée du musée de la ville d'Aarau. Une quarantaine d'athlètes de différentes catégories ont participé aux Swiss Parkour Series à Aarau dans la discipline Speed. Tous les participants ont été invités à franchir le plus rapidement possible le parcours dont le départ se trouvait dans le foyer du Stadtmuseum d'Aarau et qui se terminait à l'extérieur, sur l'esplanade
Dans la catégorie Speed Boys, Bennet Gulden (Parkour Stäfa) a été le plus rapide (13,400 secondes). Lena Nestor (Team Fox) a remporté la victoire chez les filles (19,19). Chez les plus jeunes, Kilian Zosso (Target Freerunning) a remporté la compétition (16,28). Il avait déjà remporté l'étape de Bâle.
Un athlète s'étant blessé pendant le tour préliminaire chez les hommes, la compétition a dû être arrêtée prématurément. Aucun résultat n'a pu être enregistré dans cette catégorie, car tous les athlètes n'ont pas pu participer à une course en raison de l'accident.
Dans les autres catégories, la phase finale est tombée à l'eau. Les temps réalisés lors des qualifications ont donc également servi de résultats finaux.
L'étape d'Aarau a également marqué la fin des Swiss Parkour Series de cette année. Les points de toutes les compétitions de la série et des participations à la Coupe du monde sont pris en compte pour le classement annuel. Caryl Cordt-Moller a remporté le classement général pour la deuxième fois avec 300 points. Oskar Dietschi (Target Freerunning, 288 points) a pris la deuxième place et Linus Egli (Target Freerunning, 225 points) la troisième.