Grand favori et tenant du titre, l'Argovien Niki Böschenstein avait, l’an dernier à la même époque, cinq mois de plus que Capelli aujourd’hui. Septième de la finale du concours multiple aux Championnats d'Europe à Ljubljana, le Bernois avait fait preuve d’une grande stabilité dans ses exercices successifs. Il est en outre à l’aise dans les concours, car il y a une année, il avait terminé au très bon cinquième rang.
Niki Böschenstein avait rendez-vous avec la malchance dès le deuxième engin, le cheval arçons. Déstabilisé, il a dû improviser la fin de son exercice (note 7,05). A mi-chemin du concours, il figurait encore au 15ème rang. Il lança alors une course-poursuite, parvint à se hisser à la seconde place du classement. Cependant à la barre fixe, il n'a pas réussi la performance espérée et il a terminé son parcours au quatrième rang final. Surprise aussi pour la médaille d’argent qui est revenue au Zurichois Flavio Fanconi (22 ans), qui a réussi un concours très régulier. Au détriment de Mark Ramseier (20), qui, avec des fautes aux barres et à la barre fixe, a dû se contenter de la médaille de bronze.
Après le forfait de Roland Häuptli (18), qui s’était blessé à un genou une semaine avant les championnats, à Herrliberg, c’est Roger Sager qui dut renoncer à poursuivre son concours après une sérieuse blessure contractée après une chute à la barre fixe. Le diagnostique médical attendu en début de semaine devra confirmer s’il s’agit bien d’une déchirure des ligaments croisés.
Lors des finales par engin, Niki Böschenstein s'est réhabilité en enlevant les titres au sol et aux barres. Au sol, l'Argovien a présenté une première diagonale de très grande classe avec un double salto tendu avec vrille et réception impeccable.
Quatre gymnastes se sont partagé les quatre autres titres par spécialité: Mark Ramseier au cheval arçons, Kevin Bachmann aux anneaux (tous deux avec des notes de départ de 10.0), Patrick Dominguez au saut – il fut le seul à parfaitement maîtriser ses deux essais - et Roman Gisi à la barre fixe.
Médaillé de bronze aux Championnats d'Europe cette année, Christoph Schärer avait manqué son passage à la barre fixe lors du concours général, un exercice qui comporte de nouvelles difficultés, et n’a pas pu se qualifier pour la finale.
Erwin Hänggi, chef médias FSG
Trad.: Danielle Duchoud
<link>Résultats