Les 75 équipes de 40 sociétés en lice pour ces premiers Championnats FSG d’estafette-navette ont teinté la manifestation organisée au stade «Schützenmatte» de Bâle de suspense. Instigatrice de l’évènement, la société de gymnastique de Bottmingen a tout mis en œuvre pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions. Le public a vivement encouragé les athlètes et les a incités à fournir leurs meilleures performances.
Dans les deux disciplines «Estafette-navette sans témoin sur 60m ou 80 m» et «Estafette-navette avec témoin sur 40m», quatre équipes de huit, respectivement six, athlètes, se sont affrontées directement. Le titre de Champion FSG n’a été décerné que dans la discipline de l’estafette-navette sans témoin. Pour atteindre la demi-finale des huit meilleurs, il s’agissait de réaliser le meilleur chrono possible. Puis les deux meilleures équipes de chaque série poursuivait l’aventure. Ce n’est donc pas forcément l’équipe dont le dernier coureur franchissait la ligne d’arrivée en premier qui l’a emporté. Des pénalités de temps pour passage incorrect du témoin et faux départs ont en effet été ajoutées au temps final.
Une totale réussite
Cinq Champions FSG ont été couronné à l’issue cette première édition. Les sociétés de Wangen SZ, Thalwil et Teufen sont reparties en tenantes du titre. «Une manifestation géniale. Ça fait longtemps qu’on attendait quelque chose de ce genre. Enfin nous pouvons nous mesurer à l’échelon national», s’est réjouis Roger Koller, moniteur de la société STV Wangen SZ.
Les sociétés TV Thalwil et TV Teufen ont décroché chacune deux victoires – la première chez les actifs (dames, mixtes), la seconde en jeunesse (cadets, mixtes). Et comme si cela ne suffisait pas, elles ont toutes deux également remporté de l’or dans la discipline de l’estafette-navette avec témoin. Star régionale et organisatrice, la société TV Bottmingen a également pu fêter une médaille d’or (EN avec témoin hommes). La dernière médaille d’or a été décernée à la société schaffhousoise TV Thayngen (EN avec témoin actifs mixtes).
Chef du secteur athlétisme à la FSG, Bruno Kunz qualifie ces premiers Championnats FSG d’estafette-navette comme une réussite: «Avec 75 équipes, les attentes en matière de participation ont été dépassées. Transposer l’idée en une un format de compétition spécifique à l’estafette-navette s’est révélé un succès. Je suis heureux que nous ayons ainsi pu répondre à une demande de la base.»
Alexandra Herzog-Vetsch/ cg



