Septième des qualifications par équipe!
Lors des 39èmes championnats du monde de gymnastique artistique à Aarhus/DEN, l’équipe masculine suisse a dépassé toutes les prévisions les plus optimistes. Après le concours de qualification, elle occupe le 7ème rang et se qualifie pour la première fois de son histoire pour la finale par équipes qui se déroulera mardi prochain.Les Suisses, qui concouraient samedi soir dans la septième des neuf subdivisions, ont accompli une très forte performance d’ensemble. « Un concours parfait, une récompense pour le très dur travail effectué » déclarait Sandor Kiraly, l’entraîneur chef des messieurs. Une seule faute majeure - la note ne fut pas comptabilisée – sur 30 exercices lors d’un championnat du monde. Quand a-t-on vu une telle performance suisse ces dernières années ? Après le premier jour, la Suisse figurait à la surprise générale au 6ème rang intermédiaire.
Dimanche, lors du second jour de qualification, l’Allemagne, l’Espagne et l’Ukraine, qui faisaient figure de finalistes potentiels, étaient en lice à leur tour. Seule l’Allemagne a dépassé la Suisse (6e avec 361.075, soit 1.875 points de mieux).
L'Ukraine, encore en bonne position après cinq engins (8e), a tout perdu lors du tout dernier exercice de ces concours. Elle a rétrogradé au 12ème rang. C’est dire si tout s’est joué à peu de choses près.
Il y a 30 ans, la Suisse avait figuré pour la dernière fois au 7e rang mondial. C’était lors des Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, sans finale par équipe. Depuis, elle ne s’est jamais plus aussi bien classée. Derrière la Suisse, on trouve pas moins de six équipes dans un mouchoir de 1.10 points. Une preuve de l’homogénéité des équipes et de la lutte incroyable qui se déroulera l’année prochaine lors des championnats du monde qualificatifs de Stuttgart. Seules les 12 meilleures équipes de Stuttgart seront du voyage à Pékin.
Autre bonne nouvelle, Claudio Capelli s’est qualifié pour les finales des 24 meilleurs (au max. deux par pays). Le Bernois effectuera jeudi un nouveau concours complet – la TV suisse DRS couvrira ces finales en direct.
Erwin Hänggi, responsable médias gymnastique artistique FSG / duc
<link internal-link>>> Résultats...
<link internal-link>>> Journal de bord...
<link internal-link>>> News Sportinformation.