Actualités

CE rythmique: l’équipe suisse junior est en finale!

Chantal Weinmann

Quel suspense pour cette deuxième journée! A 8h, départ pour la halle de compétition pour les cinq gymnastes de l’équipe suisse, toutes très concentrées et prêtes pour la tâche qui les attendait. Même déroulement que la veille sauf que pour le deuxième passage avec leur exercice aux cerceaux elles passaient déjà en onzième position.

La tension monta d’une manière incroyable dans la salle pleine à craquer qui retentissait des cris des fans suisses venus soutenir l’équipe junior alors que celle-ci pénétrait sur le praticable.

Ce fut un exercice parfait: chaque lancer, chaque élément difficile et chaque liaison originale furent récompensés par les applaudissements nourris du public. Les gymnastes juniors travaillèrent une nouvelle fois sans perte d’engin, avec une très bonne synchronisation et une grande expressivité dans leur exercice répété des centaines de fois en entraînement. Un peu plus élevée que celle d’hier, la note de 15,833 points (note D 7.300/note E 8.533) est synonyme d’un superbe 7e rang du classement du concours multiple et d’une qualification pour la finale de dimanche! Il n’y a pas d’autres termes que fantastique et grandiose pour décrire la manière dont l’équipe suisse a su s’imposer dans cette compétition relevée.
C’est le visage rayonnant que les cinq gymnastes quittèrent le praticable tandis que la tension baissait un peu, tant la pression psychologique avait été énorme. Ensuite, les gymnastes,  les entraîneurs et l’équipe d’encadrement, toutes plus heureuses les unes que les autres, se tombèrent dans les bras derrière le rideau de la halle de compétition en pleurant de joie.

Les entraîneurs Madina Ankosi et Heike Netzschwitz ont trouvé la bonne recette dans les différentes phases de préparation de manière à permettre aux gymnastes de produire le meilleur d’elles-mêmes tous les jours. Il ne fut en effet pas tâche facile que de trouver un juste équilibre entre incitation et agressivité d’une part et corrections précises et calmes d’autre part tout en contenant la nervosité. Cela exigea une grande expérience ainsi que du doigté, qualités dont les deux entraîneurs ont su faire preuve. Ces derniers mois, les gymnastes ont grandi comme si elles faisaient partie d’un complot, ce qui leur a procuré l’esprit d’équipe nécessaire pour pouvoir aboutir à ce superbe résultat.

Comme le fait remarquer Madina Ankosi, ce résultat est à mettre au crédit du travail fourni par l’équipe tout entière à laquelle appartiennent également la juge, la physiothérapeute et les responsables de l’entourage.

Place maintenant à la régénération et aux massages bienvenus après ces derniers jours très prenants tant physiquement que psychiquement.

La devise de la finale de demain? Jamais deux sans trois!

Texte: Doris Klein

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner