Actualités

CE rythmique: finale - elles ont tout donné et se sont bien battues !

Chantal Weinmann

«Catch the fire, get the rhythm»! Tel était le slogan des Championnats d’Europe de gymnastique rythmique à Vienne.

Après avoir atteint son premier grand objectif, l’équipe suisse a une nouvelle fois fait la preuve de son savoir lors de la finale. La journée se déroula comme les jours précédents sauf dans les halles d’entraînement, bien moins remplies puisque seuls les huit meilleurs ensembles juniors s’y échauffaient.

Les fans suisses accueillirent bruyamment l’équipe junior qui partait en septième position de la finale. Les cinq gymnastes travaillèrent une nouvelle fois sans perdre d’engin, et ceci pour la troisième journée d’affilée. La tension monta dans l’attente de la note sur le tableau d’affichage qui arriva enfin: 15,750 points. Cela signifie que les trois dernières places du classement final se retrouvent dans un mouchoir de poche, jugez-en plutôt: Italie (6e rang) avec 15,866 pts devant l’Ukraine (7e) avec 15,766 pts qui mène donc la Suisse (8e) d’un tout petit 0,016 pt!

Les Suissesses peuvent être très fières des résultats obtenus même si, l’espace d’un instant, la déception se fit amèrement sentir. Cependant, les louanges et mots d’encouragement des responsables de la FSG (Felix Stingelin, chef du sport d’élite, Renata Loss Campana et Ruedi Hediger, directeur de la FSG et vice-président de l’UEG) finirent par éclairer à nouveau leur visage.

C’est la deuxième fois déjà que le projet des CEJ se déroule sous cette forme et cela prouve que la Suisse est sur la bonne voie avec la gymnastique rythmique, comme le confirme le chef du sport d’élite Felix Stingelin. Le fait qu’après Minsk (en 2011) la Suisse se qualifie pour la deuxième année consécutive pour la finale des huit meilleurs ensembles ne fait que souligner le bien-fondé du concept et le fait que la direction prise est la bonne.

Les entraîneurs méritent d’être félicitées et toutes les personnes ayant contribué à la participation réussie à ces CE doivent être reconnues pour leur travail. Le niveau des ensembles juniors des 24 pays  participant à ces Championnats d’Europe était extrêmement relevé, ce qui ne fait que souligner encore davantage les très bons résultats de l’équipe suisse des CEJ.

L’après-midi, l’équipe suisse a suivi les finales par engin du concours individuel des seniors qui précédaient le gala mettant un point final à la manifestation. Les délégations sont ensuite invitées par le CO au banquet final, banquet que nos Suissesses auront bien mérité.

Texte: Doris Klein

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner