La tension qui régnait parmi toutes les gymnastes (24 nations au total) dans la halle d’échauffement était palpable. La compétition débuta à 10h avec l’ensemble polonais tandis que les Suissesses durent attendre pour passer avant-dernières, soit 23es. Notre juge internationale Elena Cornu avait été désignée par tirage au sort pour juger l’exécution (juge E1).
La halle de compétition se remplit d’une foule de spectateurs venus encourager les ensembles juniors avec force banderoles, drapeaux et cris. A noter la présence réjouissante de plus de 100 fans suisses prêts à soutenir bruyamment leur équipe junior. Ce soutien est très important et extrêmement précieux pour nos gymnastes et pour tout leur entourage.
Les exercices relevés des différents ensembles juniors soulevèrent l’enthousiasme du public. Après 22 exercices, la Russie menait le classement devant la Biélorussie et la Bulgarie. Les fans s’échauffèrent à l’entrée des Suissesses, tant leurs attentes étaient grandes. Il était juste avant midi lorsque l’équipe helvétique arriva sur le praticable. Vêtues d’un magnifique justaucorps scintillant, les cinq gymnastes parvinrent à terminer leur exercice sans perdre d’engin. Très nerveuses, elles se montrèrent cependant impressionnantes par la précision de leurs lancers qui leur valut des applaudissements nourris. C’est alors qu’apparut sur le tableau d’affichage la note de 15,433 pts synonyme de 7e rang du classement intermédiaire. Premier passage réussi donc et grande satisfaction de la part des entraîneurs.
Heureuses et soulagées de ce bon départ, Tamara Stanisic, Anne Tardent, Melanie Soldati, Noemi Schilling et Chiara Torino reçurent les félicitations sur place, entre autres, de Ruedi Hediger, vice-président de l’UEG et directeur de la FSG ainsi que de Gilberte Gianadda, membre de la commission technique de l’UEG et cheffe des juges FSG. La Fédération suisse de gymnastique est également représentée sur place par le chef du sport d’élite Felix Stingelin et par la membre du comité central Renata Loss Campagna qui ont fait le déplacement pour apporter leur soutien à l’équipe des CEJ.
L’après-midi des gymnastes est dédié à la récupération et aux massages très appréciés de notre physiothérapeute Sandrine Wenger. Ensuite, il s’agira pour elles de rester concentrées en vue de la compétition de demain où il leur faudra à nouveau produire les résultats attendus.
Texte: Doris Klein