Actualités

CE individuels GAM/GAF du 2 au 5 avril 2009 à Milan

Championnats d’Europe individuels d’artistique masculine et féminine
du 2 au 5 avril 2009 à Milan (Ita)

 

Ariella Kaeslin en route vers une médaille

Les objectifs des Suisses lors des troisièmes championnats d’Europe (CE) individuels sous cette forme - un peu plus de sept mois seulement après les Jeux olympiques (JO) de Pékin - sont divers: si Ariella Kaeslin prendra le départ au saut en «pole position», pour Claudio Capelli, il s’agit d’enterrer définitivement l’année 2008.

Premier podium européen?
Si Ariella Kaeslin confirme sa stabilité de l’année passée au saut, le rêve d’une médaille pourrait devenir réalité. Ce serait la première fois qu’une Suissesse monterait sur le podium d’un championnat d’Europe. Un exploit à la portée de la Suissesse qui, en 2008, s‘était classée quatrième des CE à Clermont-Ferrand (Fra), cinquième des JO de Pékin et deuxième de la finale de Coupe du monde en décembre à Madrid. Sa victoire au saut lors du tournoi de Coupe du monde de Cottbus (Ger), il y a deux semaines, a encore augmenté son assurance. Blessée, la tenante du titre de l’engin, l’Allemande Oksana Chusovitina, ne sera pas présente en Italie. Si tout se déroule selon les prévisions, Ariella Kaeslin est également en mesure de se hisser parmi les huit meilleures de la finale du concours général. A Pékin – on l’avait presque oublié - elle s’était classée 18e, soit neuvième meilleure Européenne.

Claudio Capelli, qui a souffert avant les JO de Pékin de blessures qui ont entravé sa forme en compétition, entend bien se rattraper en Italie. Avec un diplôme au concours complet et peut-être une qualification pour une autre finale. Quant à Niki Böschenstein, pourtant rôdé à la compétition, il a rencontré des difficultés lors des qualifications internes. Tandis que Roman Gisi, blessé, a dû faire l’impasse sur la seconde qualification. Le contingent de six gymnastes sera néanmoins complet. Pour l’espoir de la relève Pascal Bucher, Milan constituera une belle opportunité de se profiler sur le plan international. Tout comme pour Yasmin Zimmermann (16 ans), qui a déjà aligné plusieurs bons résultats l’an dernier.

Ces CE promettent d’être très disputés. Chaque pays peut aligner six athlètes masculins et quatre gymnastes féminines. La compétition permettra également de faire le point sur le nouveau Code de Pointage (système de taxation). Celui-ci est en effet adapté tous les quatre ans, après les Jeux olympiques. Des délégations des USA et du Japon sont d’ailleurs annoncées comme observatrices.

Erwin Hänggi / Renate Ried/cg

 

<link>[Détails...]

 

<link http: www.euro2009.it _blank>www.euro2009.it

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner