La finale des ensembles junior a vu la victoire de la Russie (27.100), championne d’Europe 2011, devant la Biélorussie (26.500) et l’Azerbaïdjan 25.825. Avec son score de 24.650, la Suisse est la meilleure de l’Europe de l’Ouest et perd seulement un peu plus d’un point (1.175) sur les médaillées de bronze.
Cheffe de délégation et cheffe du secteur GR de la Fédération suisse de gymnastique FSG, Doris Klein en est encore toute retournée: « C’est tout simplement génial! Les filles se sont surpassées et ont travaillé comme des professionnelles.» L’ensemble suisse junior a tout simplement dépassé les objectifs et les attentes les plus optimistes de la Fédération, qui espérait une classement entre le 8e et le 10 rang. Le 6e rang obtenu, derrière l’élite mondiale, par Anja Böninger, Julia Novak, Coline Gauthier, Anne Tardent, Tamara Stanisic et Geena-Olivia Curik (blessée, remplaçante) est le meilleur jamais obtenu chez les juniors sur le plan international depuis le 8e rang des CE 2003 à Riesa/All.
Depuis la constitution de l’ensemble il y a dix mois et durant sa phase de préparation assez courte (par rapport à d’autres nations) l’ensemble suisse a réalisé d’immenses progrès. Karina Pfennig, entraîneur est avec raison très fière de ses protégées : «Elles ont gardé leur meilleure présentation pour la finale et nous ont tous enthousiasmés ». Toutes les gymnastes s’accordent pour dire que le soutien apporté par leurs fans dans la salle et ceux restés en Suisse les a grandement aidées. « Maintenant nous sommes toute simplement fatiguées » diront-elles une fois la tension relâchée, se serrant dans les bras, versant quelques larmes de bonheur et de soulagement.
C’est le week-end prochain déjà, les 4 et 5 juin, qu’elles seront à nouveau en lice dans une grande compétition, les CS de GR qui se dérouleront à Widnau, dans le Rheintal saint-gallois. Samedi après-midi elles concourront dans la catégorie ensemble G4. Et le dimanche après-midi elles se produiront en démonstration vers 13h30, juste avant la proclamation des résultats.
Renate Ried / DD
Ensemble junior
Anja Böninger (14, Koppigen BE - RG Langenthal/Centre régional de performances CRP Bern)
Geena-Olivia Curik (12, Muhen AG - STV Brugg RG/CRP Zurich)
Coline Gauthier (13, Vouvry VS - SFEP Bex/CRP Genève)
Julia Novak (13, Wetzikon ZH - RG Wetzikon/CRP Zurich)
Tamara Stanisic (12, Uster ZH - RG Wetzikon/CRP Zurich)
Anne Tardent (12, Langenthal BE - RG Langenthal/CRP Berne)
Plus d'informations