Chef de file des trois athlètes suisses sélectionnés pour ces Européens, Nicolas Schori (Ecublens Actigym) a présenté un bon imposé qui lui a rapporté 47,680 points. Malgré les médiocres performances de ses camarades, il a conservé son sang-froid et a également réalisé un bon libre. Très haut dès le départ, il a ensuite perdu un peu d'élévation et a connu un léger déséquilibre. Le Vaudois a néanmoins maintenu sa stabilité jusqu’à la fin. Son exercice très difficile de valeur note D (difficulté) de 16,5 le situe parmi les meilleurs trampolinistes d’Europe – total: 102,810 et la 17e place. A deux rangs seulement de l’objectif visé par la Fédération suisse de gymnastique.
Loïc Schir (Ecublens Actigym) a débuté ces qualifications avec un solide imposé (46,52 points). Bien entré dans le libre au départ, il a ensuite continuellement perdu de la hauteur et s’est mis à naviguer sur la toile, pour terminer finalement sur le tablier, synonyme d’une déduction de trois points - total 97.055 et le 29e rang.
Les choses se sont encore moins bien passées pour Alexey Kovgar (Actigym Ecublens). Après un bon début à l’imposé, il s’est rapproché de plus en plus près du bord et a réceptionné son dixième saut sur la banquette de sécurité. Le dernier saut n’a donc pas été comptabilisé. Au libre, il a dû interrompre et reprendre la première série de sauts tendus. Une seconde tentative qu’il n’est parvenu à stabiliser. Il a atterri sur la banquette de sécurité après le premier saut déjà, avec pour conséquence, une note nulle et la dernière place.
Contrairement aux messieurs, les Suissesses se sont révélées très stables. Aucune des deux gymnastes n’a dû interrompre son exercice ou n’a enregistré d’erreur majeure. Fanny Chilo a présenté pour la première fois son exercice à la difficulté augmentée à 13,1 lors d’une compétition de cet acabit. En se classant au 18e rang, elle n’est passée que de peu à côté des objectifs de la FSG (15e rang), mais a obtenu un excellent total de 94,000. De quoi regarder avec optimisme dans la direction des Jeux olympiques 2016.
«Une fois de plus, Schir et Kovgar n’ont pas réussi à concrétiser lors d’une manifestation importante et ont manqué de stabilité. A part Nicolas Schori, les messieurs ont présenté des performances décevantes», relève le chef du sport élite de la FSG, Felix Stingelin.
Alexandra Herzog-Vetsch/ cg