Après son imposé réussi, Anastasija Bosshard a présenté un libre propre qui lui a valu un total de 90,975 pour ses deux passage, soit le septième rang général. Elle disputera donc samedi après-midi la finale individuelles des juniores. Cette performance dépasse nettement les objectifs fixés par la Fédération suisse de gymnastique (FSG), qui visait un 15e rang. Jusqu’au dernier saut, sa sœur Viktoria Bosshard (TV Rüti) a également réalisé un solide imposé. Ensuite elle a atterri un peu trop près de la banquette de sécurité et a manqué la réception finale. Pénalisée, elle totalise 87,775 points et termine à un bon 27e rang. «Les performances des juniores sont réjouissantes et très prometteuses pour l’avenir du trampoline suisse!», jubile le chef du sport élite de la FSG, Felix Stingelin.
Seul représentant suisse masculin lors des qualifications individuelles des juniors, Romain Holenweg (FSG Aigle-Alliance) n’a pas eu de chance pour sa première grande compétition. Très nerveux avant son entrée en scène, il n’a pas trop mal maîtrisé la première partie son imposé, si l’on excepte les erreurs de tenue. Mais à la fin de l'exercice, il est arrivé trop près du bord et a terminé sur le tapis après le dernier saut. Une faute qui a couté au jeune Vaudois trois points. Ses nombreuses fautes de tenue durant libre ont fait dégringoler sa note E (exécution) et son total de 89,815 le relègue au 32e rang.
«S’il n’avait pas perdu ces trois points à l’imposé, ce libre aurait suffi pour un classement correct, comparé à la concurrence», relève Felix Stingelin. Même s’il n’a pas atteint l’objectif (une 20e place), participer à ces Européens était important pour Romain Holenweg, qui a ainsi pu engranger une précieuse expérience.
Les compétitions se poursuivent demain vendredi avec les qualifications individuelles de l'élite. La Suisse n’est pas représentée au concours par équipe juniors.
Les finales individuelles des juniors ont lieu samedi 14 avril 2012 dès 14 heures (heure suisse)
Alexandra Herzog-Vetsch/ cg