L’objectif du concours multiple est atteint! Tant au plan de l’objectif de la Fédération suisse de gymnastique (un diplôme) que de l’objectif personnel de Giulia Steingruber de figurer dans les cinq premières. Quatrième, elle n’avoue aucun regret de médaille: «Les médailles étaient déjà distribuées dès le départ – pour autant que tout le monde réussisse ses exercices», confiait une Giulia Steingruber heureuse de son 4e rang. Hormis peut-être une réception un peu entachée au saut et les deux dernières réceptions au sol, elle n’a pas grand choses à reprocher. Tous les autres éléments, la Suissesse les a mieux réussis aujourd’hui que lors des qualifications. L’entraîneur en chef Zoltan Jordanov est très satisfait de ce résultat: «presque optimal», souligne-t-il. Il se réjouit que Steingruber figure dans le haut de la ligue.
Ilaria Käslin s’est très bien défendue aussi. Elle a gagné cinq places par rapport aux qualifications pour terminer au 13e rang final. «Jamais encore elle n’a aussi bien travaillé, même lorsqu’elle était encore junior», relève Jordanov, ajoutant qu’elle «a le potentiel pour aller loin». Pour l’avenir, il s’agit d’augmenter ses valeurs de difficultés. De son côté, la jeune gymnaste, à l’exception de son exercice au sol, se déclare très satisfaite – le fait d’avoir eu la chance de vivre une expérience qui n’est pas à la portée de tous la rend particulièrement heureuse. Pour Ilaria Käslin, les Championnats d’Europe de cette année sont terminés. Seule Giulia Steingruber dispute les finales par engin de samedi et dimanche (saut et sol). Il s’agit donc de continuer à lui tenir les pouces!
A l’heure des interviews, Claudio Capelli a de la peine à trouver ses mots. «Je suis très satisfait. Jusqu’au sol, qui était bien meilleur que lors des qualifications. Mais une petite inattention a réduit tout le concours à néant», a déclaré le Bernois, très déçu – et c’est compréhensible. En terminant 9e, Capelli passe de justesse à côté du diplôme espéré, et donc de l’objectif des CE (8e rang). Après sa formidable compétition, il aurait même pu prendre la 7e place sans cette chute à la fin du sol! Immédiatement après le concours, le fait qu’il ait réalisé le meilleur résultat de sa carrière ne représentait qu'une maigre consolation.
Chantal Weinmann/ cg