Ariella Kaeslin s'est une nouvelle fois battue avec beaucoup de courage pour décrocher la médaille de bronze de la finale du saut. Après avoir livré deux bons concours complets en 3 jours, Ariella Kaeslin était à bout de force. Mais une fois de plus elle a su se surpasser dans le moment décisif pour effectuer deux sauts extrêmement difficiles, le Chousovitina et le Yourtchenko double vrille. "J'ai maintenant la preuve que je maîtrise ces sauts même dans mon sommeil. Aujourd'hui j'ai beaucoup demandé à mon corps et j'ai dû puiser dans mes réserves" explique la Lucernoise heureuse. "Je tiens à remercier le médecin de l'équipe et les phytothérapeutes qui m'ont beaucoup soutenue ces derniers jours". Ariella Kaeslin obtient ainsi une 3e médaille européenne après l'or (au saut) et le bronze (finale individuelle) conquis en 2009 à Milan.
Giulia Steingruber a par contre joué de malchance. Alors qu'elle avait été taxée de la meilleure note de toutes les concurrentes pour son premier saut, le Chousovitina, lors des deux concours complets, elle chutait aujourd'hui précisément sur ce saut. Cette erreur lui a coûté une médaille, d'autant plus qu'elle maîtrisait ensuite très bien son deuxième saut, un Tsukahara avec une vrille complète. A relever encore que la note obtenue hier au Chousovitina lui aurait assuré la première place, malgré un deuxième saut moins difficile. "La déception est énorme", confie la jeune Suissesse. "Ce n'est pas le fait d'avoir manqué la médaille. Mais je suis frustrée d'avoir manqué ce saut aujourd'hui, alors que je l'avais si bien exécuté deux fois ici à Berlin ". Après avoir versé quelques larmes de déception à l'issue du concours, Giulia Steingruber a néanmoins vite retrouvé le sourire. Même si ses championnats d'Europe ne se sont pas terminés comme souhaité, elle peut être fière de sa prestation et de ses résultats tout au long de la semaine. Un 9e rang en finale individuelle et un diplôme au saut, c'est un bel exploit pour une première participation à un championnat d'Europe individuel.
Les finales aux engins d'aujourd'hui ont couronné cinq champions différents. C'est la Russie et la Roumanie qui ont connu le plus grand succès. Flavius Koczi a offert un autre titre à la Roumanie au sol, après celui glané par Izbasa au saut féminin. La Russie a fait le doublé aux anneaux grâce à Konstantin Pluzhnikov et Alexander Balandin et a encore obtenu l'argent au sol masculin et aux barres asymétriques côté féminin. Elizabeth Tweddle (GBR) s'est adjugé le titre aux barres asymétriques et Kristian Berki (HUN) au cheval arçons.
Médias FSG
Actualités
CE artistique: médaille de bronze pour Ariella Kaeslin
Ariella Kaeslin s'est adjugé la médaille de bronze d'une finale au saut plein de rebondissements. Giulia Steingruber chute au "Chousovitina", mais termine malgré tout à une bonne sixième place. L'or récompense la Roumaine Sandra Izbasa et l'argent 'Allemande Oksana Chousovitina.