Actualités

CE artistique: maximum réussi - la finale par équipe et deux finales par engin pour Nils Haller

Renate Ried/ cg

L’équipe suisse composée de Pablo Brägger, Pascal Bucher, Claudio Cappelli, Nils Haller et Oliver Hegi s’est battue jusqu’au dernier engin et s’est hissée au huitième rang par équipe, synonyme de qualification pour la finale. Malgré sa blessure au doigt, Claudio Capelli a disputé le concours complet et pointe au quatrième rang du classement non officiel du concours multiple. Le duel entre le Bernois et Pascal Bucher pour le ticket olympique n’est donc pas terminé. Nils Haller de son côté a brillé: le Biennois s’est qualifié pour deux finales, celle des anneaux et celle des barres parallèles.

Nils Haller (KV Soleure) a de la peine à y croire: «C’est incroyable! Surtout la qualification pour la finale aux barres parallèles, une immense surprise!» L’entraîneur national Bernhard Fluck est très satisfait du gymnaste. «Nils ne me croyait pas quand je lui disais qu’il pouvait aussi y arriver aux barres parallèles. Au contraire, il se moquait de moi», raconte-t-il. Nils Haller rit et confirme. «Je voulais aller en finale des anneaux. Je suis très content d’y être parvenu malgré une réception pas parfaite.» Nils Haller impressionne particulièrement avec ses éléments de force à l'exécution parfaite et ses deux tours arrière avec établissement à l’hirondelle et à la croix. Malheureusement, il doit légèrement courber sa sortie en Tsukahara tendu et corriger d’un petit pas. Dès la réception, Nils Haller brandit les poings au ciel. Toute l’équipe ainsi que les nombreux fans qui ont fait le déplacement jubilent. La finale est à portée de mains. Euphorique et libéré de la pression, le Biennois réédite aux barres parallèles. «Je remercie tout le monde, je n’aurais jamais réussi ça sans l'équipe. Nous sommes une super équipe», relève Nils Haller, «que l’équipe puisse concourir encore une fois est formidable. Nous avons tous travaillé dur, c’est un salaire mérité.»

C’est Pablo Brägger (19 ans) qui ouvre les débats, avec un exercice propre à la barre fixe. Oliver Hegi et Claudio Capelli passent bien aussi. Ces débuts concluants sont très importants pour tous. La préparation, avec les blessures de Lucas Fischer en amont et de Claudio Capelli lors de l’entraînement sur le podium ici à Montpellier, n’a pas été des plus idéales. «Je suis extrêmement content que nous ayons pu donner le maximum. Avec les blessures de Lucas et de Claudio, nous avons encaissé des coups très durs», explique Pablo Brägger. Pour Pascal Bucher, la préparation pour ces Européens a été tout sauf optimale. Suite à ses problèmes d’épaule, il n'avait pu reprendre l’entraînement complet que depuis trois semaines. Dans d’autres conditions, les résultats auraient peut-être été encore meilleurs aujourd’hui. En particulier aux barres parallèles, où Bucher aurait été en mesure de se qualifier pour la finale. «Je suis très satisfait du résultat de l‘équipe. Aux barres parallèles, j’ai manqué la prise du "Healy" et ai dû ajouter un élan intermédiaire», s’énerve un peu le Zurichois.

Hormis au cheval d’arçons, le quintette suisse réalise une bonne performance par équipe. Avant la compétition, certains doutaient de la qualification pour la finale par équipe – celle-ci s’est battue et a atteint l’objectif de la fédération. Oliver Hegi non plus ne s’attendait pas à ce que ça suffise. «Je suis vraiment heureux, lorsque j'ai vu des nations comme la Russie ou l’Ukraine, je me suis dit que ça n’allait pas être possible.» Les Suisses ont battu de manière un peu inattendue des pays comme l’Italie ou l’Espagne. Chef du sport élite à la FSG; Felix Stingelin est satisfait: «Après les problèmes que nous avons rencontrés avant et pendant ces CE, je suis très heureux de cette issue. Et je suis très fier de Nils Haller.» Les responsables se réjouissent également de voir que Claudio Capelli a réussi à se garder une porte ouverte pour les Jeux olympiques 2012 à Londres. «Je suis soulagé d’un gros poids. C’était très difficile pour moi, dans la tête aussi. Jusque-ici, je suis content de moi, malgré la chute. J’ai dû alléger quelques exercices, je suis donc content de mon résultat», déclare le Bernois, visiblement soulagé.

Renate Ried/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner