Championnats d’Europe de gymnastique artistique masculine seniors et juniors 22 – 25 avril 2010 à Birmingham (Gb)
Les turbulences de la nature islandaise compliquent le voyage à Birmingham! Début des Championnats d’Europe retardé d’un jour.
La fermeture des grands aéroports européens en raison de l’éruption d’un volcan en Islande a également des conséquences pour les gymnastes artistiques suisses. En effet, la délégation suisse tout entière fera le voyage à Birmingham en bus au lieu de le faire en avion. Départ demain samedi 17 avril tôt le matin pour environ 20h de route.
L’UEG (Union européenne de gymnastique) a d’ores et déjà réagi en repoussant d’un jour le début des Championnats d’Europe qui commenceront dont jeudi 22 avril. Le présent communiqué contient l’horaire revu et corrigé.
L’équipe senior helvétique tentera de confirmer ses résultats obtenus lors des CE d’il y a deux ans, soit un 7e rang du classement par équipes. Quant aux juniors, on attend d’eux qu’ils terminent parmi les six premiers du classement par équipes.
Lors de ces 29es Championnats d’Europe, les artistiques suisses seront face à 28 équipes européennes. Malgré les blessures survenues ces dernières semaines, l’entraîneur national Bernhard Fluck est convaincu d’avoir la meilleure équipe possible pour Birmingham. Les gymnastes doivent réussir à terminer au moins 7es du classement par équipes et ainsi conserver la place obtenue en 2008 devant leur public à Lausanne. D’autre part, les Championnats d’Europe des années paires tiennent également compte des résultats par engin, et là aussi des médailles sont possibles. L’objectif visé est ainsi de revenir avec deux diplômes.
Des attentes sont placées dans l’équipe junior qui devrait pouvoir terminer parmi les six premières équipes. En effet, lors des matches internationaux M18/M16 disputés en 2009 et 2010, elle est à chaque fois montée sur le podium. Une médaille est donc tout à fait à leur portée à Birmingham. En outre, les juniors suisses figurent également parmi le cercle élargi des favoris pour remporter une médaille par engin.
Infos: www.stv-fsg.ch et/ou www.europeangymnastics2010.org
Programme
22 – 25 avril 2010 à Birmingham – Grande-Bretagne
Programme avec heures de Londres
Jeudi 22 avril
Finale par équipes juniors / Qualifications juniors (cinq divisions)
17h15 – 19h00 Suisse (4e division)
Vendredi 23 avril
Qualifikations messieurs (trois divisions)
14h00 – 16h30 Suisse (2e division)
Samedi 24 avril
Finale concours multiple (individuels) juniors
11h00 – 13h00
Finale par équipes messieurs
14h00 – 17h15
Dimanche 25 avril
Finales aux engins (maximal deux par nation)
09h30 – 12h30 juniors
13h45 – 17h00 messieurs
Délégation suisse
Hommes
- Niki Böschenstein (25), Würenlos AG, STV Neuenhof
- Claudio Capelli (23), Lätti BE, BTV Ber
- Lucas Fischer (19), Möriken AG, STV Lenzburg
- Roman Gisi (24), Seltisberg BL, TV SeltisbergMark Ramseier (26), Teufenthal AG, STV TeufenthalPascal Bucher (20), Schöfflisdorf ZH, STV Wehntal (gymnaste de remplacement)
Entraîneur en chef: Bernhard Fluck
Entraîneur: Frédéric Forrler
Juniors
- Pablo Brägger (17), Oberbüren SG, STV Oberbüren
- Oliver Hegi (17), Schafisheim AG, STV Lenzburg
- Michael Meier (18), Obfelden ZH, STV Merenschwand
- Marco Rizzo (17), Embrach ZH, Kutu Rorbas-Freienstein
- Eddi Yusof (15), Bülach ZH, TV Bülach
- Christopher Tomcik (17), Gd-Saconnex GE, Ecole de Gym. Artistique – Genève (gymnaste de remplacement)
Entraîneur en chef : Domenico Rossi
Entraîneur: Aleksandr Krascheninikov
Renate Ried, cheffe médias FSG/vg