Les Suissesses vont débuter la compétition à la poutre, comme lors du dernier CE par équipes en avril 2010 à Birmingham. Espérons que ce soit de bon augure. A Birmigham, l’équipe suisse se qualifiait pour la finale par équipes et terminait à l’excellent 6e rang – le meilleur résultat de tous les temps. De cette équipe, seules Giulia Steingruber (18) et Jessica Diacci (18) seront en lice à Bruxelles. Nadia Mülhauser, Caterina Barloggio et Sara Metzger, 16 ans toutes les trois, concourent pour la première fois en équipe nationale. Remarquons que l’âge moyen des seniors à ce CE est de 18.85 ans.
Au sol, les gymnastes ont été très solides. Caterina Barloggio (SFG Sementina) confirme cette impression: «Le praticable rebondit bien, c’est super de concourir ici.»
Au saut, Giulia Steingruber (TV Gossau/TZ Fürstenland) n’a pas encore montré tout son potentiel. Pour la première fois sur un podium, elle a entrainé son nouveau saut, le Tsukahara avec 1.5 vrilles (Renversement avec ½ vrille en première phase suivi d’un salto arrière avec 1.5 vrilles). Le tremplin et la table sont très durs, ce qui nécessite plus de temps d’accomodation. «Je vais faire de mon mieux», promet Giulia Steingruber, «je m’améliore de jour en jour», ajoute-t-elle, confiante. C’est précisément à ce type d’ajustement que sert l’entraînement sur les engins de compétition et surtout sur le podium. Jessica Diacci (Kutu Obersiggenthal) s’est également bien familiarisée avec les engins. «Mon objectif est d’accomplir des exercices parfaits à la poutre et aux barres asymétriques.» L’argovienne est confiante pour elle et pour l’équipe : «Si la compétition se déroule comme l’entraînement des dernières semaines, alors tout ira bien, nous sommes prêtes !»
La FSG s’est fixé comme objectif un 10e rang par équipe. Au niveau international, les Russes et Roumaines ont laissé une très forte impression. Le titre devrait se jouer entre ces deux superpuissances de la gymnastique artistique féminine.
Engagements des Suissesses:
Poutre: Giulia Steingruber / Nadia Mülhauser / Jessica Diacci
Sol: Giulia Steingruber / Nadia Mülhauser / Caterina Barloggio
Saut: Giulia Steingruber / Nadia Mülhauser / Sara Metzger
Barres asymétriques: Giulia Steingruber / Nadia Mülhauser / Jessica Diacci
Contrairement à la compétition des juniors, les seniors ne bénéficient pas de résultat biffé. Trois gymnastes sont engagées par engin et chaque note compte.
Renate Ried/mf
Actualités
CE artistique: Les Suissesses sont prêtes
Zoltan Jordanov; entraineur en chef de gymnastique artistique, est satisfait du déroulement de l’entraînement sur le podium. «Notre entrée en lice à la poutre n’était pas parfaite. Les filles étaient un peu nerveuses, mais se sont par la suite rapidement accommodées à l’atmosphère», analyse Zoltan Jordanov. «Dans l’ensemble, l’entraînement n’était pas mauvais.»