Actualités

CE Artistique: les Suissesses en finale par équipe

Pour la première fois depuis que les Championnats d’Europe par équipe existent, les Suissesses sont en finale des huit meilleures. Avec le troisième meilleur score, Ariella Kaeslin est par ailleurs qualifiée pour la finale du saut.

Les gymnastes féminines à l’artistique suisses ont tremblé jusqu’au passage de la dernière gymnaste. Avant l’entrée en scène de la dernière division, l’équipe helvétique, composée d’Ariella Kaeslin, Giulia Steingruber, Jessica Diacci, Linda Stämpfli et Jennifer Senn, est sixième. Mais quelques sérieuses adversaires restent à venir: les Italiennes, les Hollandaises et les Allemandes. Ces dernières enregistrent trois chutes à leur dernier engin, la poutre. Pour 0,725 point, la Suisse termine huitième, se qualifiant ainsi pour la finale par équipe. «Jamais encore je n’ai été aussi nerveuse que maintenant, c’est pire que d’être soi-même à l’engin», confie une Giulia Steingruber soulagée.

Bain d‘adrénaline
Les Suissesses, en lice dans la deuxième des quatre divisions, ont réalisé une super performance. Onze exercices sur douze sans fautes. Mais aux barres asymétriques, leur dernier engin, Linda Stämpfli craque Après un élément volant (Gienger), ses mains se referment sur le vide et elle chute au double salto groupé. Contrairement aux juniores, les seniores ne peuvent biffer aucun résultat lors du concours par équipe. Linda Stämpfli à terre est complètement abattue. Toute l’équipe vient l’embrasser et la consoler. «Nous sommes une équipe, personne ne lui en veut, c’est le sport!», déclare Ariella Kaeslin à l’issue de la compétition. Cependant, lorsque la qualification pour la finale par équipe est confirmée, Linda Stämpfli n’est pas la seule à voir un immense poids quitter ses épaules: «Maintenant, tout m’est égal!» Et toutes les filles se tombent à nouveau dans les bras. Jessica Diacci jubile: «Je suis méga, méga heureuse! Toute la compétition a été une super expérience, je me réjouis beaucoup de pouvoir à nouveau concourir samedi!» Giulia Steingruber rayonne tout autant: «Je suis super heureuse; à la poutre, j’étais très nerveuse, je tremblais avant de commencer. Mais une fois la poutre derrière moi, il ne me restait plus qu’à me faire plaisir!» A 16 ans, Giulia Steingruber et Jessica Diacci ont fait une entrée très remarquée et plus que réussie dans l’équipe nationale élite. Toutes deux ont réalisé un concours parfait. Ariella Kaeslin elle aussi, plaide pour l’équipe: «Aujourd’hui, grâce à l’équipe, j’ai pris un bain d‘adrénaline! Je me réjouis beaucoup! Surtout pour Linda! C’est magnifique de pouvoir montrer qu’il faut compter avec la gymnastique féminine helvétique!» Avec deux bons sauts, Ariella Kaselin s’est en outre qualifiée au troisième rang pour la finale par engin de dimanche. A la poutre, elle pointe comme première gymnaste de réserve. «C’est la première fois que je réceptionne mes deux sauts lors des qualifications, ça me met en confiance et me donne de l’assurance Je veux défendre mon titre» Elle est néanmoins consciente que toutes les filles qualifiées pour une finale par engin peuvent prétendre au podium. L’équipe allemande a d’ailleurs fait doublement la douloureuse expérience de la déception. Non seulement, elle a manqué de très peu la finale par équipe. Mais en plus, Oksana Chusovitina a raté son deuxième saut. Trop bas après son Tsukahara avec une vrille et demie, elle a dû corriger d’un pas et franchi du coup la ligne. Adieu la finale du saut.

Les Suissesses sont unanimes: «Zoltan Jordanov tire toujours le meilleur de nous!» Il trouve même les bons mots pour la pauvre Linda Stämpfli, triste à mourir: «Si je pouvais, je t’enlèverais toute ta douleur, toute ta déception!»

Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner