Actualités

CE artistique: l’argent pour les juniors suisses!

Le quintette suisse formé de Pablo Brägger, Oliver Hegi, Michael Meier, Marco Rizzo et Eddy Yusof a remporté la médaille d’argent par équipe des Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Birmingham (Gbr). La dernière médaille d’argent suisse chez les juniors remonte à 2002 (Patras, Gre).

«Soulagés, aux anges!», les gymnastes rayonnent. A l’instar des entraîneurs, Domenico Rossi et Aleksandr Kracheninikov, détendus et très heureux. «A présent, je suis vidé, heureux! Les garçons ont tout donné! Ils ont formé une véritable équipe.», déclare le second. Quant à Domenico Rossi, sa première réaction est: «Enfin – maintenant je peux me détendre!», et, en plaisantant: «Nous aurons encore plus de médailles, ce n’était qu’un début!» Le parcours des juniors suisses peut en effet présager de podiums aux finales par engin.

Comme prévu, les Britanniques placent d’emblée la barre très haut. A l’issue de la deuxième subdivision, ils devancent la Roumanie de 9,7 points. Les Suisses ne se laissent pas impressionner et constituent une équipe soudée. «Nerveux, oh oui, j’étais très nerveux», confie Eddy Yusof, le premier à passer aux anneaux. Mais c’est Oliver Hegi, moins confiant en raison d’une contusion au talon, qui montre le plus de nervosité,. Après un départ hésitant (structure – force pas retenue), il s’épanouit. A part aux engins (sol et saut) où il souffre de l’handicap de sa légère blessure. A la barre fixe, il impressionne en présentant même le meilleur exercice de tous les juniors (13,875). Pablo Brägger (18), capitaine de l’équipe, l’avoue: «Nous espérions secrètement une médaille, mais ne voulions pas nous mettre trop de pression.» Jusqu’au cheval d’arçons, ce dernier présente un très bon concours et se qualifie comme meilleur Suisse pour la finale du concours multiple de samedi matin. Michael Meier pointe juste derrière, 12e rang, (0,25), également en finale du concours multiple. Marco Rizzo, en revanche, est partagé entre joie et peine: joie d’avoir remporté la médaille l’argent par équipe, tristesse d’avoir manqué la finale du concours multiple. Au sol, il manque la finale de seulement 0,125 points. Et avec un peu de chance, la finale du saut aurait été à sa portée.

Entraîneur de la relève helvétique depuis janvier 2009, Domenico Rossi avait pressenti, il y a une année et demie, 15 juniors pour les qualifications des CE. Avec la collaboration des entraîneurs des centres régionaux de performance, il a monté la plus solide équipe juniors depuis longtemps. La dernière médaille d’argent  remonte déjà à huit ans. Avec des gymnastes qui ont pour nom Niki Böschenstein, Mark Ramseier, Roman Gisi, Patrick Dominguez et Roland Häuptli - les trois premiers sont en lice vendredi avec l‘élite! Pour Felix Stingelin, chef du sport élite à la FSG, le potentiel des juniors suisses actuels est encore un cran au-dessus.

Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg

Artistique: 29es  Championnats d’Europe, Birmingham (Gbr), 22 avril 2010:
Finale par équipe juniors : 1. Grande-Bretagne 254,200. 2. Suisse 248,525. 3. France 245,525.

Concours multiple: 11. Pablo Brägger 81, 300. 12. Michael Meier 81,050 - surnuméraires: 13. Eddy Yusof 80,975. 16. Marci Rizzo 80,375.

Finales par engin

  • Cheval d‘arçons: 4. Oliver Hegi 13,575 (1er réserviste: 11. Eddy Yusof 12,975)
  • Barres parallèles: 3. Oliver Hegi 14,000 et 7. Eddy Yusof 13,775
  • Barre fixe. 1. Oliver Hegi 13,875 et 4. Pablo Brägger 13,625
  • Saut:  6. Pablo Brägger 15.313 7. Michael Meier 15,075
  • Anneaux: 2 ième réserviste Pablo Brägger (11e), 2e Eddy Yusof (12e)
  • Sol: 1er réserviste Marco Rizzo 13,825 (11e)

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner