Actualités

CE artistique: journée de qualification pour les femmes – Une médaille en vue?

Chantal Weinmann / vg

Avec quatre places en finale, tout roule pour les artistique féminines à Moscou à l’occasion de ces Championnats d’Europe. Giulia Steingruber est parvenue à se qualifier comme prévu pour le saut mais également pour le sol et pour le concours multiple. Grosse performance également pour Ilaria Käslin qui se retrouve aussi en finale du concours multiple.

«Je ne suis pas satisfaite à 100% : j’ai chuté à deux reprises (poutre et barres) mais je participe malgré tout à trois finales et j’en suis heureuse », tel était le bilan de Steingruber après la compétition. Sans prendre de grands risques, elle a sauté au premier rang des qualifications aujourd’hui en effectuant ses deux sauts, soit le « Tchusovitina » avec une vrille et demie et le Tsukhara avec rotation complète, sans jouer au poker mais en assurant. « Mis à part un petit pas de côté, le Tchusovitina a très bien passé. Par contre, je peux certainement faire mieux pour le deuxième saut qui doit être plus tendu », expliqua la Suissesse. Sixième au sol, elle participera également à la finale des huit meilleures dimanche. Quant au concours multiple, les compteurs sont remis à zéro, ce qui signifie que si elle parvient à maîtriser tous les exercices sans commettre d’erreurs grossières, alors tout est possible.

La 18e place obtenue lors de la qualification du concours multiple permet également à la jeune Tessinoise Ilaria Käslin de disputer la finale. Après une semaine difficile ponctuée d’interruptions d’entraînement pour cause de douleurs dorsales (au début sa participation aux CE était même remise en question), Ilaria Käslin exprime sa satisfaction et explique qu’elle vit un rêve tout en espérant pouvoir améliorer son résultat en finale. Elle a également reçu de nombreux compliments de la part du chef entraîneur Zoltan Jordanov.

Pas de place en finale par contre ni pour Laura Schulte ni pour Jessica Diacci. Cela n’empêche pas Laura d’être contente de sa prestation à la poutre, l’engin qui lui pose le plus de problèmes, et de tirer un bilan général plutôt positif. Déception beaucoup plus visible cependant pour Jessica; il faut dire que sa chute aux barres à l’entraînement de lundi ne lui a pas permis de se préparer suffisamment pour les qualifications d’aujourd’hui. En effet, outre les douleurs auxquelles elle essaya de ne pas penser, l’Argovienne de 19 ans n’était pas dans un bon jour. Elle rata même son exercice à la poutre, pourtant son engin de prédilection, et fut forcée de la quitter alors qu’avec une valeur D de 5,9 points elle avait de réelles chances de décrocher une place en finale.

Nous attendons avec impatience la suite et espérons atteindre les objectifs fixés, à savoir une place parmi les huit premières du concours multiple et un diplôme, voire une médaille, qui sait, dans une des finales par engin.

Chantal Weinmann / vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner