Actualités

CE artistique: Ilaria Käslin qualifiée pour la finale du concours multiple

Renate Ried / mf

Ilaria Käslin (CRP Tessin) se classe à l’excellent 15e rang et se qualifie en 13e position pour la finale du concours multiple, où s’affronteront vendredi les 24 meilleures gymnastes individuelles. L’équipe suisse a manqué son objectif de justesse, puisqu’elle n’est qu’à 0.826 points du 10e rang visé.

Les juniors suisses n’ont malheureusement pas fait un sans-faute. Deux chutes ont été comptées dans le résultat par équipe. La championne suisse junior en titre Ilaria Käslin s’est positivement mise en valeur. Elle a particulièrement impressionné à la poutre, maîtrisant parfaitement ses éléments, flic-salto et roue libre notamment, sur l’engin qui ne mesure que 10cm de large. Elle a dû légèrement corriger la réception de sa sortie en double vrille. Rayonnante, à juste titre, elle s’est jetée dans les bras de son entraineur Monia Marazzi. Finalement, elle n’est qu’à 0.333 points d’une place en finale à la poutre où elle se classe également au 15e rang, sur 90 gymnastes. La Tessinoise de 14 ans livre sa recette du succès: «Je n’ai simplement pas pensé au fait que je participe à un CE.» Elle en est la première surprise: «Pourtant tout est si grand ici et nous logeons dans le même hôtel que les Russes.»

L’engin « maudit », la poutre, a empêché un meilleur résultat des Suissesses. Elles s’y classent au 14e rang, alors qu’à tous les autres engins, elles ont le 9e total par équipe. Les 0.862 points qui les séparent de la 10e place auraient aussi pu être rattrapés aux autres engins. «Avec ce 13e rang, nous n’avons pas atteint l’objectif», regrette Felix Stingelin, chef du sport élite. «Par contre, si je considère les points, on n’est pas loin du compte. Un point de plus, soit une chute en moins, et l’objectif était atteint. Nos gymnastes ont manqué d’expérience.» Malgré la déception, l’entraîneur en chef des espoirs, Nicolas Gitteau, y voit du positif : «Même si cette aventure est douloureuse, elle va aider les gymnastes à évoluer en tant que gymnastes de haut niveau. On ne peut pas comparer des championnats d’Europe avec d’autres compétitions, cette expérience leur sera bénéfique.» Nicolas Gitteau regrette de n’avoir pas une 2e gymnaste qualifiée pour la finale du concours multiple. Laura Schulte (CRP Argovie) et Nicole Hitz (CRP Zurich) en avaient le potentiel. Après les vacances d’été, elles seront intégrées, tout comme Ilaria Käslin, au centre fédéral d’entraînement à Macolin. Zoltan Jordanov, entraineur en chef des seniors, a encouragé les deux gymnastes déçues Schulte et Hitz: «Vous êtes encore jeunes, ce n’était pas mauvais, tirez-en une leçon pour votre avenir.» Laura Schulte s’est classée 32e et Nicole Hitz 36e.

Renate Ried/mf

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner