Le rêve est devenu réalité pour Fischer. De manière amplement méritée et après des années intensives d’entraînement, Lucas Fischer obtient enfin sa première médaille européenne. Le vainqueur, l’Ukrainien Oleg Stepko ne le précède que de 0.133 points. Le jeune gymnaste d’Argovie ne trouve pas les mots, mais il rayonne de bonheur: «Ca valait la peine de persévérer et de me battre», estime Fischer qui n’avait jamais imaginé pouvoir même s’adjuger la médaille d’argent. Il avait conscience qu’il devait réaliser un exercice parfait pour avoir une chance de médaille parmi une telle concurrence. Sans trop se poser de questions il enchaînait ses difficultés. Ce n’est qu’arrivé à ses deux derniers éléments que les pensées sont venues: «encore deux éléments, encore deux éléments et ensuite la sortie et debout, debout», se disait-il. Il n’a pas crié de joie, comme lors de la qualification, ce que les juges avaient sanctionné par trois dixièmes. Le juge de difficulté, qui était le même que le jour de la qualification, lui a fait un clin d’œil lors de la présentation, afin de l’y rendre attentif.
Pascal Bucher n’a pas connu la même réussite. Mais malgré une chute, Bucher n’est pas déçu. Il a atteint son objectif de se qualifier pour la finale et obtient une 8e place et son premier diplôme.
Les gymnastes féminines concluaient leur championnat d’Europe avec les finales de la poutre et du sol. Pour la première fois de sa carrière, Giulia Steingruber participait à la finale du sol. Elle a laissé une forte impression avec l’un des exercices les plus difficiles des huit finalistes (valeur D: 6¬.0). Elle était la seule à présenter un double salto arrière tendu avec vrille complète et maîtrisait également parfaitement ses trois diagonales en double salto arrière (en position tendue, groupée et carpée). Malheureusement elle quittait deux fois de justesse la ligne du praticable, ce qui lui coûtait 0.2 points. Elle terminait à l’excellente sixième place dans une finale de très haut niveau, dominée par la Russe Ksenia Afanaseva.
Chantal Weinmann/mf