Sentiments mitigés pour la délégation suisse après le concours de qualification. Après l'absence de Suisses en finale aux mondiaux 2010, la qualification de Claudio Capelli et Daniel Groves fait plaisir à toute l'équipe. Mais la déception concerne les spécialités par engins.
Claudio Capelli misait avant tout sur le concours complet. Il atteint son but de se rapprocher toujours plus de l'élite européenne. "Je suis très satisfait, je voulais faire un parcours sans faute", dixit le Bernois. "Le 9e rang est une bonne position de départ. Je ferai de mon mieux demain". Daniel Groves, également engagé à tous les engins, s'est classé 21e et participera pour la première fois de sa carrière à la finale. Il a réussi un concours solide, mise à part une chute à la sortie de son dernier exercice, un double salto arrière carpé aux barres parallèles.
Les spécialistes aux engins par contre ne sont pas parvenus à se qualifier pour une finale. Le niveau est extrêmement élevé, tant du point de vue des difficultés présentées que de leur exécution. Lucas Fischer avait les meilleures chances de qualification... Il a exécuté aux barres et au reck l'un des exercices les plus difficiles de la journée (2e meilleure note de difficulté aux barres), mais a chuté aux deux engins. C'est d'autant plus regrettable que le reste de l'exercice était parfait. Le gymnaste argovien était très déçu, a cherché des explications et s'est présenté aux médias avec beaucoup de lucidité. "C'est très dommage! Je manque de pratique et d'expérience à ce niveau", confie-t-il.
Pascal Bucher, Nils Haller et Manuel Rickli ont réalisé de bons exercices, mais il leur manque à chaque fois quelques dixièmes pour atteindre la finale, notamment du fait qu'ils ne possèdent pas encore les plus grandes difficultés dans leur répertoire. Manuel Rickli, le nouveau capitaine de l'équipe suisse a laissé une excellente impression après une longue absence pour cause de blessure. Son exercice au reck est truffé de parties volantes difficiles. Avec Pascal Bucher, un bon gymnaste au cheval arçons est en train d'arriver au sommet. Nils Haller peut être satisfait de ses premiers championnats d'Europe. La Suisse a besoin de ses qualités aux anneaux. Aux barres (15e) et au saut (13e), Claudio Capelli a manque la finale pour pas grand chose.
Médias FSG



