Actualités

CE artistique: cinq places en finale pour les Suissesses

Médias FSG

Les Suissesses sont qualifiées aux CE à Berlin pour 5 finales individuelles, un exploit sans précédent. Ariella Kaeslin et Giulia Steingruber se sont hissées dans les finales du concours complet et du saut de cheval. Kaeslin par ailleurs concourra pour la première fois de sa carrière à la finale à la poutre.

Les deux Suissesses ont chauffé la salle dans la quatrième et dernière division du concours qualificatif, notamment grâce à un feu d'artifice au saut de cheval. Giulia Steingruber mène le classement avec une moyenne de 14.525 et Ariella Kaeslin figure à la 4e place avec 14.20. Les spectateurs n'en revenaient pas en voyant le résultat du saut de cheval s'afficher sur le grand tableau au milieu de la salle. Les Suissesses ont toutes les deux maîtrisé le saut le plus difficile de la compétition, le Chousovitina, dont la valeur de difficulté est de 6.3. Aucune autre gymnaste n'a présenté un saut de valeur de difficulté équivalente. Si nombreux étaient ceux qui attendaient une qualification d'Ariella Kaeslin, la jeune Giulia Steingruber (17 ans depuis 2 semaines) était une favorite secrète. Elle s'en s'en réjouit d'autant plus. "Tout s'est déroulé parfaitement comme je le voulais. C'est tout simplement magnifique, je suis tellement contente! J'étais très nerveuse avant la compétition et j'ai dû me réfugier dans un endroit calme. Ca a fonctionné."

Mais ce n'est pas tout. Ariella Kaeslin s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière à la poutre. Avec un exercice de grande difficulté (6.0) et très bien exécuté, elle a terminé 6e avec une note de 14.30. "Wow, à la poutre et en plus pour mon dernier exercice de la soirée. C'est une immense surprise", confiait la Lucernoise visiblement soulagée. Elle concourra ainsi aussi dimanche, deuxième journée réservée aux finales par engins.

Dans le concours complet, Ariella Kaeslin et Giulia Steingruber se sont mêlées à l'élite européenne. En se classant au 9e, respectivement 10e rang (8e et 9e en raison de la règle de maximum deux gymnastes par pays), elles peuvent viser un diplôme (rang 4 à  vendredi lors de la finale. Jessica Diacci (33e) et Linda Stämpfli (41e), les deux gymnastes qui ont concoures dans la première division ce matin, contribuent encore à l'excellent résultat d'ensemble. Elles ont réussi chacune quatre exercices stables et sans erreur significative.

Médias FSG

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner