Les quatre Suissesses ont réalisé un bon entraînement sur le podium, même si leur prestation n’était pas parfaite. « Au début, j’étais gênée par la luminosité de la salle, mais par la suite, je m’y suis habituée », confie notamment Giulia Steingruber. Ariella Kaeslin est enchantée des installations. « Les engins sont tip top, surtout le saut est super. » Ariella Kaeslin n’a volontairement pas effectué son programme complet aujourd’hui à l’entraînement, afin de se ménager. L’objectif était d’économiser des forces en vue de la compétition de mercredi. Pour tout le monde il est clair qu’aujourd’hui c’est l’entraînement et que mercredi sera un autre jour. Une stratégie que d’autres gymnastes ont également appliquée. Beth Tweedle par exemple n’a pas effectué toutes les diagonales dans son exercice au sol. Jessica Diacci et Linda Stämpfli qui se sont présentées dans la première des quatre divisions ont également confirmé que les installations sont idéales.
Giulia Steingruber a fait d’énormes progrès ces derniers mois et augmenté de manière significative la difficulté de ses exercices depuis les championnats du monde en automne 2010. Au saut, elle effectue depuis peu le « Chusovitina », le même saut qu’Ariella Kaeslin. A l’entraînement, elle l’a exécuté avec beaucoup d’amplitude, mais avec quelques erreurs de tenue de jambes. Avec pour deuxième saut un Tsukahara avec une vrille complète, elle peut nourrir de sérieux espoirs pour une place en finale. Au sol également, elle a impressionné par ses qualités physiques et effectué un double salto arrière tendu. Son objectif est clair : deux places en finale, dans le concours multiple et au saut.
Tant Ariella Kaeslin que Jessica Diacci ont augmenté la difficulté de leur exercice aux barres asymétriques. Zoltan Jordanov est satisfait avec la prestation des quatre gymnastes. Il se montre confiant : « Si elles font un concours sans fautes et confirment leur potentiel, tout est possible ».
Les quatre Suissesses seront toutes alignées aux quatre engins. Leur objectif est la qualification de deux gymnastes pour le concours complet, et d’obtenir un diplôme, ainsi qu’une médaille dans les finales par engins.
Renate Ried / mf