L’équipe masculine italienne junior a été la première équipe à avoir être tirée au sort. Elle ouvrira les championnats d’Europe au sol le mercredi 25 mai. Les juniors suisses débuteront leur concours qualificatif au côté de la talentueuse équipe anglaise à la barre fixe. Chez les juniors, 158 athlètes de 34 nations prendront part aux compétitions. La compétition par équipe compte 31 équipes.
Favoris en confrontation direct
Deux favoris au titre européen masculin élite feront la route ensemble: La Russie et la Grande-Bretagne ont été tirées au sort dans le même panier et commenceront les deux aux barres parallèles. En tant que troisième meilleure nation des derniers championnats du Monde, les Suisses comptent parmi les prétendants aux médailles. Ils seront avec les Belges et s’élanceront au saut pour leur premier engin.
Les Suissesses débutent au saut
Après le tirage au sort effectué par Alina Buchschacher, Miss Suisse 2011, tout était clair. L’équipe suisse féminine commencera son programme, tout comme les juniors, à l’engin de prédilection de la triple championne d’Europe Giulia Steingruber: le saut. Et tant les élites que les juniors auront les Roumaines, qui comptent depuis des années parmi les meilleures gymnastes européennes, comme compagnons de route. La forme actuelle des Roumaines est cependant incertaine suite à la qualification olympique manquée.
Toutes les compétitions qualificatives ont lieu mercredi (juniors féminins et masculins) et jeudi (élites). Les meilleures équipes des derniers CE de Sofia en 2014 (hommes:12, femmes: 8) concourent chacune en fin de la journée. Les quatre équipes suisses font toutes parties des derniers tournus.
Les huit meilleures équipes se qualifient pour la finale par équipe. Celle-ci a lieu le samedi après-midi. Les huit meilleurs gymnastes à chaque engin se qualifient également pour les finales par engin qui ont lieu le dimanche. Le titre du concours général sera seulement octroyé aux juniors.
Au total, 620 gymnastes de 39 nations se sont inscrits pour les CE de gymnastique artistique de Berne. Le programme de compétition détaillé, les ordres de départ ainsi que les noms de tous les participants se trouvent sous <link http: www.em-bern2016.ch>www.em-bern2016.ch, rubrique «Compétitions».
Rolf Thallinger, Responsable média CE/fri.