Nouvelle journée historique pour la gymnastique suisse féminine. Pour la première fois, deux gymnastes sont classées ensemble parmi les dix meilleures gymnastes européennes. Ariella Kaeslin a dû puiser dans ses réserves d'énergie et obtient un diplôme mérité avec 55.375 points. La Lucernoise a réussi son deuxième concours sans-faute en trois jours, malgré une infection des voies respiratoires supérieures. "J'ai tout donné et je suis contente de mon diplôme", confie une Arielle Kaeslin fatiguée mais soulagée.
Pour Giulia Steingruber, qui se classe à l'excellent 9e rang pour sa première finale européenne, c'est l'euphorie. Encore 17e après deux engins, elle est remontée dans le classement grâce à ses exceptionnelles qualités au sol et au saut. Au saut surtout, il faudra à l'avenir compter avec elle. Avec un "Chousovitina" d'une hauteur incroyable, elle n'a pas seulement impressionné le nombreux public et les médias spécialisés, mais aussi les juges. Elle est récompensée par la meilleure note de toute la compétition, 15..375 points. "Je suis tellement contente, je ne réalise pas totalement. Je me réjouis pour la finale de demain", s'exclame la jeune Suissesse.
La mauvaise nouvelle concerne la grande favorite de la compétition, la championne du monde Russe Aliya Mustafina. La Moscovite s'est blessée à la réception de son saut, son premier engin, et a dû interrompre le concours. On soupçonne une déchirure des ligaments croisés du genou gauche de Mustafina, qui était qualifiée pour tous les engins et visait cinq titres européens.
La Russe Anna Dementyeva mérite amplement le titre de championne d'Europe. Avec un total de 57.475 et des exercices truffés de difficultés, elle devance l'Allemande Elisabeth Seitz (56.70) et la Roumaine Amelia Racea (56.60). Seitz a enthousiasmé son public avec un concours époustouflant et offre au pays organisateur sa 2e médaille après le titre de Philippe Boy.
Médias FSG
Actualités
CE artistique: Ariella Kaeslin et Giulia Steingruber parmi l'élite européenne
Ariella Kaeslin et Giulia Steingruber ont de nouveau brillé à Berlin en se classant 8e et 9e du concours complet des championnats d'Europe. Le titre européen est allé à la Russe Anna Dementyeva devant la surprenante Allemande Elisabeth Seitz et la Roumaine Amelia Racea.