Il ne sera pas possible de faire adopter les nouvelles structures cette année encore. La restructuration devra par contre être terminée d’ici l’assemblée des délégués 2005 à Neuchâtel. Vendredi 3 septembre, lors d’un vote consultatif, la CDA s’est prononcée très nettement en faveur de la proposition du comité central „nouvelles“ structures opposée lors aux „anciennes“ (et actuelles) structures. Le nouveau projet prévoit notamment une séparation claire entre pouvoirs stratégique et opérationnel. Durant un carrefour de travail, huit groupes ont répondu à quatre questions fondamentales. Trois d’entre elles ont réuni une large acceptation. Seule la question du positionnement du sport de masse soulève encore des réticences. Une chose est pourtant certaine, le sport de masse sera pris en charge par un chef/une cheffe employée à plein temps, à l’image de ce qui se pratique avec succès pour le sport élite.
Walter Kägi, président de Swiss Olympic, invité pour l’occasion, a présenté samedi matin un exposé traitant également des structures. En évoquant plusieurs modèles, mais aussi quelques problèmes que le sport suisse a connu ces derniers temps, il a fourni matière à réflexion aux dirigeants de la FSG et de ses associations.
Alors que les présidents administratifs prenaient connaissance du budget 2005 – qui sera adopté lors de l'AD – et des comptes et budget de la Caisse d’assurance, les techniciens se sont penchés sur les manifestations de l’année 2007: Fête fédérale à Frauenfeld, Gymnaestrada à Dorbirn et 175 ans de la FSG. Les trois responsables de ces manifestations se sont exprimées, à savoir Richard Gugerli, président de la commission FFG, Regula Wiederkehr, cheffe technique Gymnaestrada et Alois Stalder, coordinateur des festivités du 175e.
Paul Engelmann, président central, a dirigé ces débats avec son calme et sa pondération habituels. Ce n’est pas une surprise, puisqu'il s’agissait de „sa“ 20ème CDA.
Erwin Hänggi, chef médias FSG
Trad.: Danielle Duchoud