Actualités

CDA: La préférence à «Solidarité – efficacité»

Deux thèmes ont largement dominé la Conférence des dirigeants d’association (CDA) de printemps des 16 et 17 avril 2010 à Sursee: «finances» (cotisations des membres) et «Participation aux manifestations de FSG de concurrents externes à la fédération».

Finances
Les cotisations des membres FSG sont les mêmes depuis le 1er janvier 1998. Mais entre temps, le renchérissement a atteint 11,3 pourcent. Et n’a pas épargné la FSG. Une situation qui a motivé le comité central (CC) de la FSG à proposer aux associations lors de la CDA d’automne 2009 une analyse de la situation financière de la fédération. Cinq possibilités de financement pour l’avenir sont ainsi soumises aux délégués à Sursee: «Solidarité – efficacité» (augmentation générale des cotisations, sauf licenciés). – «Actifs/Jeunes» (augmentation des cotisations uniquement pour les actifs et la jeunesse). – «Passifs uno» (diminution des cotisations des membres passifs). – «Autres variantes» (différents modèles proposés par les associations). – «Aucune augmentation» (économiser dans les prestations).

Le processus de vote complet se déroule à l’issue d’une discussion particulièrement constructive. Les variantes «Aucune augmentation», «Actifs/Jeunesse» et «Passifs uno» sont rapidement éliminées. Seules demeurent en course le modèle «Solidarité – efficacité» et une variante proposée par l’association zurichoise (ZTV) dans les «Autres variantes», rapportant à la FSG quelque 8,1 millions de francs. Par 101 voix contre 68, les délégués optent finalement pour le modèle «Solidarité – efficacité» du comité central. La décision définitive du financement futur de la FSG sera cependant prise lors de l’Assemblée des délégués (AD) en octobre 2010 à Lausanne. L’objectif étant que le budget annuel de 14 millions de francs de la fédération soit couvert à hauteur de huit millions de francs, soit à 60 pourcent, par les cotisations.

Concurrents externes à la fédération
La question de l’admission aux manifestations FSG de concurrents non membres de celle-ci (Fête fédérale de gymnastique, championnats suisses, championnats FSG) suscite également la discussion. De l’«exclusion» au «statu quo», les avis sont partagés. La dernière option l’emporte pourtant, par 17 associations pour et 11 contre. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout va «rester comme c’était». Le CC va réétudier la question d’ici à la CDA d’automne et reviendra donc sur le sujet en septembre.

Texte: Peter Friedli, GYMlive/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner