Actualités

CDA: «La modestie n'est pas de mise»

Bernhard Rentsch/Peter Friedli/ cg

Vendredi et samedi 2 et 3 septembre 2011, les délégués des associations cantonales de gymnastique et les instances dirigeantes de la Fédération suisse de gymnastique se sont réunis à Sursee dans le cadre de la Conférence des dirigeants d’automne (CDA). Outre les affaires courantes, les participants ont pu suivre un exposé de Beni Thurnheer (animateur radio alémanique) sur le thème: «Présentez-vous avec assurance, la gymnastique n’est pas une branche sportive marginale!»

L’ordre du jour de la CDA à Sursee comptait 12 points. Le vendredi, Erwin Grossenbacher (responsable des finances du comité central) et Kurt Hunziker (chef de la division des finances du secrétariat) ont présenté la situation financière actuelle. Le premier a abordé la planification financière 2012–2016 et balayé la préoccupation d’une nouvelle augmentation des cotisations en 2015 ou 2016 de l’association zurichoise de gymnastique. Le second a présenté le budget 2012 qui sera soumis lors de l’Assemblée des délégués d’octobre prochain à Chiasso. Un budget de 16,3 millions de francs, comptes de la commission compris, dégageant un bénéficie de 221‘000 francs.

De Kaeslin à «Fit avec Jack»
Comment la gymnastique et les gymnastes sont-ils perçus hors des milieux gymniques? L’invité Beni Thurnheer a éclairé les délégués sur ce sujet. Sur la base d’un sondage qu’il a effectué auprès de 100 personnes sur le thème de la «gymnastique». Les éléments les plus fréquemment évoqués ont été les fêtes de gymnastique (29 fois), Ariella Kaeslin (24) et l’école (16). «Les célébrités, comme Kaeslin, sont extrêmement importantes pour toute branche sportive, mais elles présente aussi un risque «forfaitaire». Ce qui n’est votre cas, puisque vous avez maintenant Giulia Steingruber, qui devrait être encore meilleure», a souligné le professionnel zurichois. Avec son célèbre débit (rapide), l’homme des médias a également commenté d’autres thèmes ressortant du sondage - santé, tradition, Swiss Cup et magnésie - de même que les fameuses leçons «Fit avec Jack», mentionnées une seule fois. «La FSG doit retrouver un homme ou une femme aussi charismatique que l’a été Jack Günthard, doté du même enthousiasme. Dans les années septante, plus d’un million d’auditeurs radiophoniques ont fait de la gym en écoutant ‹Fit avec Jack›. Dans le fond, ce fut la plus grande de toutes les fêtes de gymnastique organisées jusqu’à présent», a relevé Thurnheer. Selon lui, cette émission a contribué à une présence médiatique optimale et à la célébrité. La gymnastique n’est absolument pas une branche sportive marginale. Elle compte, notamment sur le plan médiatique, parmi les sports olympiques les plus importants. Les gymnastes n’ont pas à se cacher, la modestie n'est pas de mise.

L’exposé de Thurnheer a reçu un bon écho de la part des délégués. «Les remarques de Beni Thurnheer étaient passionnantes. Il a fourni des éléments qui vont certainement me faire réfléchir», commente Peter Aeschbacher, président de l’association seelandaise de gymnastique. Un avis que partage probablement plus d’un président d’association.

FFG 2013: les préparatifs tournent à plein régime
Selon Lorenz Ursprung, les préparatifs de la prochaine Fête fédérale de gymnastique à Biel-Bienne tournent à plein régime. Le directeur du CO a transmis aux délégués des informations détaillées à propos des objectifs, des sites et du programme. Ces «Jeux olympiques de la Suisse» se dérouleront du 13 au 23 juin 2013 sur tout le périmètre du bout du lac de Bienne, soit sur six communes voisines. Quelque 60‘000 actifs et 8000 bénévoles ainsi que près de 120‘000 spectateurs sont attendus. Lorenz Ursprung reconnaît que, pour qu’elle soit un succès, il reste beaucoup à faire pour le plus grand évènement du sport de masse de Suisse, mais ajoute aussi que « 649 jours avant le coup d’envoi, nous sommes dans le tir.» Tous les détails concernant la FFG 2013 seront disponibles sur le site Internet qui sera mis en ligne le 19 septembre 2011.

Bernhard Rentsch/Peter Friedli/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner