Les accidents peuvent survenir – le CAS vous assiste
Que ce soit lors d'exercices au sol, d'un saut ou d'un entraînement, une chute, une paire de lunettes cassée ou un accident dentaire peuvent arriver à tout moment. La CAS prend en charge, de manière simple et efficace, des coûts que d’autres assurances ne couvrent souvent pas, de la réparation de lunettes jusqu’aux prestations en cas de blessures graves, voire de décès.
Les chiffres récents montrent clairement que la CAS répond à un réel besoin : en 2024, le nombre d’accidents annoncés en gymnastique au sol a doublé par rapport à l’année précédente. Les blessures concernaient principalement les bras, les jambes et la tête, et dans la grande majorité des cas, les frais pour les personnes concernées sont restés inférieurs à 1’000 francs. Dans un cas tragique et exceptionnel, à la suite d’une chute sur la tête, la CAS a également soutenu les proches lors d’un décès.
Une société n’a donc pas besoin de conclure une assurance responsabilité civile supplémentaire pour la société ou pour un concours, ce qui lui permet d’économiser des coûts.
Les prestations de la CAS comprennent en outre une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers par les gymnastes, la société de gymnastique ou la manifestation sportive. Brigitte Häni, présidente de la commission de gestion, explique : « Une société n’a donc pas besoin de conclure une assurance responsabilité civile supplémentaire pour la société ou pour un concours, ce qui lui permet d’économiser des coûts. »
Une solidarité qui porte
« Grâce à la solidarité de tous les membres, nous pouvons maintenir les primes à un niveau bas depuis des années. Le risque est réparti sur plusieurs épaules, et tout le monde en profite », souligne Brigitte Häni. La CAS n’intervient pas uniquement en cas de sinistre, elle s’engage aussi activement dans la prévention : le programme de mouvement Concordia Fitiva (anciennement Fit en hiver) aide les sociétés à prévenir les blessures et à recruter de nouveaux membres.
Financièrement solide, proche des gens
La CAS repose sur des bases financières saines et est prête à faire face à toutes les situations. Plus de 295 000 gymnastes sont actuellement assurés. En 2024, 629 sinistres ont été traités, dont 376 accidents et 175 dommages aux lunettes. « La CAS reste un partenaire fiable pour toutes les personnes qui pratiquent la gymnastique – même si l’équipe évolue, notre engagement envers la famille de la gymnastique demeure », déclare Stefanie Rickermann, administratrice.
La CAS reste un partenaire fiable pour tous les gymnastes
- 1871 : fondation sous le nom de « Caisse intercantonale de secours pour gymnastes accidentés »
- 1919 : reprise par la Société fédérale de gymnastique (SFG)
- 1944 : transformation en coopérative
- 1966 : introduction de l'assurance lunettes
- 1985 : Fondation de la FSG, la CAS devient partie intégrante de la fédération
- 1993 : Changement de nom en Caisse d'assurance de sport de la FSG (CAS)
- Aujourd'hui : plus de 295 000 assurés, prestations complètes, forte solidarité
Plus d'infos sur la Caisse d'assurance de sport
La CAS est plus qu'une simple assurance : elle est un symbole de solidarité active et un soutien solide pour tous les gymnastes. Toute personne pratiquant la gymnastique est automatiquement assuré et bénéficie d'une protection optimale en cas de besoin.




