Caryl Cordt-Moller remporte l'or à Chengdu

Caryl Cordt-Moller remporte l'or à Chengdu

Simon Keller/Fabio Baranzini / Trad. : DeepL Pro
Fotos: Swiss Faustball/FIG

L'or était l'objectif, l'or a été remporté – différence : zéro. Caryl Cordt-Moller a réalisé son ambition et remporté la médaille d'or au parkour speed aux World Games à Chengdu. Les joueuses suisses de balle au poing ont quant à elles connu une grande déception. Malgré une très belle performance, elles se sont finalement inclinées en finale face aux Brésiliennes et ont ainsi décroché la médaille d'argent.

« Je suis en grande forme et je veux cette médaille d'or. » Tels étaient les mots de la star romande du parkour Caryl Cordt-Moller avant les World Games à Chengdu. Le champion du monde en titre et vainqueur du classement général de la Coupe du monde dans la discipline Speed pouvait nourrir des espoirs légitimes de victoire à Chengdu.

Une chance saisie

L'espoir est devenu réalité et Cordt-Moller n'a laissé aucune chance à ses concurrents sur le parcours de parkour aujourd'hui, remportant ainsi la victoire et la médaille d'or de ces World Games. Lors des qualifications, Caryl était encore troisième, derrière le Tchèque Jaroslav Chum et le Colombien Carlos Pena.

Progression en finale

En finale, Caryl a toutefois donné toute la mesure de son talent et a été le plus rapide en 25,30 secondes, devant le Tchèque Jaroslav Chum (25,83) et l'Italien Andrea Consolini (27,27).

Vidéo finale Parkour Speed hommes

Classement Parkour Freestyle et Speed

À deux doigts de la sensation

Il n'a manqué qu'un seul point à deux reprises pour remporter le plus grand succès du balle au poing féminin suisse depuis la médaille d'or aux Championnats du monde en 2002. Après un début fulgurant en finale des World Games contre le Brésil avec deux sets presque parfaits (11:5, 11:5), les Suissesses ont eu deux balles de match dans le quatrième set, mais n'ont pas su les convertir. Il a donc fallu disputer une cinquième rotation décisive, dans laquelle les Brésiliennes ont pris l'avantage et ont immédiatement converti leur première balle de match après une faute des Suissesses.

Une défaite très amère pour l'équipe des entraîneurs Oliver Lang et Luca Flückiger, qui a convaincu et enthousiasmé non seulement en finale, mais aussi tout au long du tournoi. « Après un match énorme, être si près de la médaille d'or en finale et perdre malgré tout, c'est extrêmement douloureux. J'aurais vraiment souhaité le titre aux filles », a déclaré l'entraîneur national Oliver Lang.

Pas de médaille pour les hommes

Les hommes n'ont quant à eux pas réussi à renouer avec le succès des femmes. Ils ont perdu leurs trois matchs de groupe 0:3, ce qui a contraint la Suisse à passer par les quarts de finale. Contre le Chili, vainqueur du deuxième groupe, les Suisses ont toutefois remporté une victoire claire 3:0 et se sont ainsi qualifiés pour la demi-finale contre le Brésil, vainqueur du tour préliminaire.

Les Suisses ont réussi à tenir tête à leurs adversaires pendant deux sets. C'est surtout lors de la deuxième rotation que les garçons de l'entraîneur Fabio Kunz se sont créé sept balles de set, sans toutefois parvenir à en convertir une seule. Après leur défaite 0:3 contre le Brésil, ils avaient encore une chance de remporter une médaille lors du match pour la troisième place contre l'Autriche.

Avec un score de 11:7, 11:7, les Autrichiens ont finalement remporté la médaille de bronze, tandis que les Suisses repartent les mains vides et doivent se contenter d'une quatrième place peu gratifiante.

Classement balle au poing

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner