Beaucoup d'informations et de fructueux échanges
[Translate to Französisch:]
Actualités

Beaucoup d'informations et de fructueux échanges

Alexandra Herzog

Lors de la conférence des dirigeants d’association de printemps de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), qui s'est tenue les vendredi et samedi 29 et 30 avril 2022 au Campus Sursee, l'accent a été mis sur la réorganisation de la FSG ainsi que sur d'autres projets orientés vers l'avenir.

Près de 90 présidents administratifs et techniques des associations cantonales et régionales de gymnastique se sont réunis fin avril 2022 à l'occasion de la Conférence des dirigeants d’association (CDA) de printemps. Outre les affaires courantes, les dirigeants de la FSG ont fourni des informations sur divers projets en cours ou prévus. « Nous avons profité de la crise pour examiner de près les structures de notre fédération », a déclaré le Président central de la FSG Fabio Corti dans son allocution aux quelque 90 cadres des associations cantonales et régionales de gymnastique.

Pour lancer le processus de transformation, le Comité central et la direction ont commencé par se poser des questions telles que « Où voulons-nous aller avec notre fédération ? Quelles sont les missions à remplir ? ». Quatre objectifs ont ensuite été définis : renforcer le sport en tant qu'activité principale ; rendre le changement visible et perceptible de l'extérieur ; combler le fossé entre le sport de masse et le sport d'élite ; utiliser les synergies - créer des synergies.

Pour s'y attaquer, il a d'abord fallu adapter la structure organisationnelle, surtout dans le domaine du sport. « Le modèle FTEM de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport (OFSPO) a servi de base à cette réorganisation », a expliqué Jérôme Hübscher, chef de la promotion du sport à la FSG. Dominik Pürro, responsable soutien aux fédérations chez Swiss Olympic, a présenté ce qu'était exactement le modèle FTEM à l'assemblée plénière (voir ci-dessous).

« L'objectif est que le FTEM devienne le langage commun du sport suisse », a déclaré Dominik Pürro. Selon lui, la Fédération suisse de gymnastique fait partie des quelque 4% qui n'ont pas encore commencé à travailler sur la base du FTEM ou qui commencent seulement à le faire.

Le sport est désormais au centre des préoccupations et divisé en deux divisions : « Promotion du sport » et « Mission olympique ». La première est chargée de fournir à toutes les disciplines sportives de la FSG les conditions cadres nécessaires (Foundation) pour qu'elles puissent être pratiquées en Suisse. La seconde veille à ce que les athlètes soient encouragés et qu'ils se perfectionnent en vue des compétitions de niveau international (Talent, Elite, Mastery).
Les autres divisions de la FSG sont des prestataires de services pour le sport (pour en savoir plus, voir la « Conférence du sport »)

Afin d'optimiser les processus, d'exploiter les synergies et de renforcer la collaboration avec les associations et les sociétés membres, la mise en place d'une plateforme numérique pour les membres « MySTV-FSG » a été lancée. L'objectif est de réunir les services numériques sur une seule plateforme et avec un seul login. Dans ce contexte, il est essentiel que les associations membres puissent également utiliser la plateforme, notamment ses futures fonctions, comme par exemple la gestion des cours ou l'apprentissage en ligne (E-Learning).

Le projet étant très vaste, sa mise en place se fera en plusieurs phases. Une première étape dans le cadre de « MySTV-FSG » - probablement jusqu'en 2023 - consistera à remplacer la carte de membre actuelle par une carte au format numérique.

Les associations seront impliquées dans le processus de développement dès le début.

Les comptes annuels 2021, qui présentent un déficit de 337’000 francs (légèrement supérieur au budget) pour un chiffre d'affaires total d'environ 16,8 millions de francs, ont été approuvés à l'unanimité. « Le coronavirus a également laissé des traces évidentes dans les comptes annuels 2021. L'objectif budgétaire n'a pu être atteint que grâce aux aides financières de la Confédération », a expliqué Felix Mangold, responsable des finances du Comité central de la FSG. Malgré cette perte, la FSG jouit encore d'une bonne assise financière avec un capital libre d'environ 7 millions, a fait savoir Mangold.

De nombreux autres thèmes intéressants figuraient au programme de la CDA de printemps 2022, notamment l'adaptation du processus stratégique, l'introduction d'un système de pilotage et de suivi, la mise en œuvre du statut d'éthique, les nouveautés dans le secteur de la formation, le développement des sociétés, la formation « Club Management » ou la discipline sportive Parkour.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner