Quatre finales par engins étaient au programme du dimanche 25 avril 2021 à Bâle, dont deux avec une double participation suisse. Tout était réuni pour une grande finale. Aux barres parallèles, Pablo Brägger et Christian Baumann étaient les deux derniers gymnastes en lice. Pablo Brägger a bien commencé, puis a dû se sauver avec un élément supplémentaire sur le Diamidov. A la réception, il a dû faire un grand pas de côté : 14.600 points (qualification 14.833). Après Pablo Brägger, le prétendant à la médaille, Christian Baumann est entré en lice. Lors de son troisième passage, il a également réalisé un enchaînement presque parfait aux barres parallèles. Avec 15.100 points, l'Argovien de 26 ans a remporté la médaille de bronze, sa deuxième sur cet engin après 2015. « Je me suis mis beaucoup de pression et je suis très stressé depuis hier soir. Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui s'est passé, mais cette médaille a une grande signification pour moi », a déclaré Christian Baumann, encore quelque peu ému. Pablo Brägger a terminé à la septième place. Mais le clou du spectacle restait, normalement, à venir...
Un rêve brisé par deux millimètres
Une grande déception pour Pablo Brägger. Dernier gymnaste en lice de ces Championnats d'Europe à Bâle et grand favori pour le titre, il s’est élancé à la barre fixe. Après une très bonne entrée, la gymnaste Suisse a manqué la barre après le Kolman et a chuté de l’engin. Il a ensuite répété l'élément de vol et exécuté le reste de la routine parfaitement : 13.333 points – mais seulement une septième place. « Cela m'ennuie vraiment. Je ne peux même pas dire à quoi c'était dû. Je me sentais bien et cet élément me réussit généralement toujours », a expliqué Brägger en exprimant sa déception. A juste titre, car sans la chute (1 point de déduction), il aurait probablement remporté le titre européen. Une grosse déception pour le Suisse de 28 ans, qui disputait à Bâle ses derniers championnats européens. « Dès que la déception sera un peu retombée, je pourrai tout de même me réjouir de ma performance aux Championnats d'Europe », a poursuivi le gymnaste. En effet, avec sa 5e place, il a obtenu le meilleur résultat au concours général d'un gymnaste suisse depuis 1959. L'entraîneur principal Laurent Guelzec tire un bilan très positif des Championnats d'Europe : « Ce que nous avons réalisé est vraiment formidable et positif pour notre équipe masculine. Les gymnastes expérimentés ont pu reprendre la compétition et les plus jeunes ont également pu montrer leur potentiel ».
Finale de haut niveau - La Russie domine
La victoire dans la finale au saut chez les hommes revient à l'Ukrainien Igor Radiwilow devant Andrey Medvedev (ISR) et Giarnni Regini-Moran (GBR). Chez les femmes, la médaille d'or au sol revient à Melanie de Jesus dos Santos (FRA) devant Sanne Wevers (NED) et Anastasia Bachinska (UKR). Le titre au sol revient à l'Anglaise Jessica Gadirova devant Angelina Melnikova (RUS) et Vanessa Ferrari (ITA). La Russie a incontestablement dominé les championnats européens de cette année. Les gymnastes russes ont remporté un total de 13 médailles, dont cinq en or.
Dans l'ensemble, les Championnats d'Europe 2021 à Bâle ont été une véritable réussite, tant sur le plan sportif que sur le plan de l'organisation.
Résultats des finales par engins F
Résultats des finales par engins M
Texte: Alexandra Herzog, Roland Häuptli / Emilie Lambiel
Photo: Martin Fröhlich