Le jour des finales s’est déroulé à l’«Ostra-Sportpark» de Dresde par une belle et chaude journée devant quelque 2900 spectateurs. La Suisse et le Brésil jouaient pour la médaille de bronze. Les Suissesses ont mal commencé. Très vite, la formation de Didi Back et Marcel Eicher a été menée 0:3. Les premiers points sont arrivés après un temps-mort (2:3). Grâce à d’excellentes balles, le Brésil a cependant pris le large (8:2). Les Suissesses n’ont pas réussi à faire mieux que 3:8, puis 4:10, cédant la victoire au Brésil 11:4. L’arrivée de Celina Traxler a permis à la Suisse de marquer les deux premiers points du deuxième set. Le Brésil a profité des erreurs des Suissesses pour revenir (3:3). Celina Traxler est restée au ballon et a permis de revenir à 6:6 avant de voir le Brésil reprendre l’avantage (9:6). Les Suissesses ne feront pas mieux que 7:9 et 8:10, laissant également le second set à leurs adversaires (11:8).
Au troisième set, les choses ont encore plus mal tourné. Après avoir été menée 0:7, la Suisse est remontée à 5:8 grâce à quelques belles actions d’Andrea Gerber, redonnant à nos compatriotes un peu d’espoir. Mais le Brésil ne s’est pas laissé décontenancer et a transformé avec succès ses balles de match pour l’emporter 11:5, soit une victoire nette de 3:0.
Le Brésil a proposé un bon jeu, très varié. La tactique helvétique, avec l’attaquante principale Tatjane Schneider à la mise en jeu, n’a pas eu le succès escompté. Une tactique modifiée seulement au troisième set qui a permis au Suissesses de revenir courageusement. Malgré quelques bonnes approches durant ces Mondiaux, la Suisse n’est pas parvenue à décrocher une médaille. Elle a dû se contenter de l’ingrate quatrième place.
L’Allemagne en demi-finale
Les Suissesses se sont hissées en demi-finale via l’Italie. Malgré une bonne performance, elles se sont inclinées 1:3 face à l’Allemagne, grande favorite, lui opposant par moments une solide résistance. L’Allemagne a mieux démarré et a pris l’avantage 4:1. Grâce à un très beau point d‘Andrea Gerber, la Suisse est restée dans le jeu (3:4), avant de voir son adversaire pendre le large. A 5:9, Celina Traxler a réussi une belle balle. Malgré cela, les Allemandes se sont distancées (11:7). Les Suissesses ont par contre nettement dominé le deuxième set. Au-delà de 3:2, l’Allemagne n’a plus jamais marqué. Déstabilisées, les régionales ont commis énormément d’erreurs. Tandis que les Suissesses ont fait preuve d’une belle énergie et ont été récompensées par un 11:2 mérité. Revirement en faveur de l’Allemagne au troisième set: face à une formidable brochette de spectateurs, les régionales ont retrouvé toute leur concentration, prenant une belle avance (4:0) avant de céder à la Suisse son premier point. L’Allemagne est ensuite restée en tête, sa joueuse Sonja Pfrommer ne cessant de mettre la pression, pour remporter le set 11:3. Le quatrième set a mal débuté pour la Suisse face à une Allemagne qui a donné le ton. A 0:3, la Suisse a enfin marqué un premier point, avant de voir ses adversaires s’échapper (2:6). Les Suissesses ont alors enchaîné trois points consécutifs, revenant à 5:6, De quoi permettre de garder espoir. Un espoir réduit à néant par les réussites de Sonja Pfrommer, qui a permis à l’Allemagne de transformer sa première balle de match et de l’emporter 11:5.
Deuxième du tour préliminaire
Au tour préliminaire, la Suisse avait été à la hauteur des attentes. Elle l’a nettement emporté 3:0 contre la Tchéquie, malgré une maigre différence au troisième set, et les Etats-Unis. Le Chili, en revanche, a donné plus de fil à retordre à la formation de Didi Back. Menées 0:2 après le deuxième set, les Suissesses ont égalisé grâce à un moral d’acier et une belle performance d’équipe, ne laissant ensuite aucune chance aux Chiliennes lors du set décisif. Contre le Brésil, les Suissesses n’étaient jamais très loin. Mais elles ont dû s’avouer vaincues 0:3, ce qui leur a valu de terminer deuxièmes du tour préliminaire.
Les Allemandes ont été couronnées championnes du monde après avoir battu en finale les Autrichiennes 3:1.
Texte: Markus Roth/gab
Résultats complets et autres infos: www.swissfaustball.ch ou www.faustball-wm-2014.de
Classement des CM féminins de balle au poing à Dresde.
1. Allemagne
2. Autriche
3. Brésil
4. Suisse
5. Chili
6. Italie
7. Argentine
8. Etats-Unis
9. Tchéquie
10. Colombie
L’équipe suisse des Mondiaux
Baumann Tina (TSV Jona)
Berchtold Natalie (TSV Jona)
Fedier Michelle (FBS Schlieren)
Gerber Andrea (STV Oberentfelden/Amsteg)
Gerber Sara (STV Oberentfelden/Amsteg)
Koruna Patricia (FBS Schlieren)
Münzing Nicole (TSV Jona)
Siegenthaler Sabrina (STV Oberentfelden/Amsteg)
Stoob Janine (TSV Jona)
Traxler Celina (TSV Jona)
Entraîneur national: Didi Back (Bâle)
Entraîneur assistant: Marcel Eicher (Wilen)