Actualités

Balle au poing: l’équipe masculine a l‘argent

ahv

Elle n’y est pas tout à fait parvenue! A l’instar des derniers Jeux Mondiaux à Taïwan, l’équipe suisse masculine de balle au poing n’a une nouvelle fois décroché „que“ l’argent lors des Jeux de cette année à Cali (Col). Grâce à une victoire 4:1, le titre suprême est en effet revenu aux Allemands, champions du monde. C’est malgré tout avec une fierté justifiée que les joueurs entraînés par Oliver Lang ont porté la médaille d’argent dans la nuit de dimanche à lundi.

Après leur défaite sans conteste (ce fut une surprise) contre les champions du monde allemands, déception immense et larmes étaient de mise chez les joueurs suisses de balle au poing à terre et dévastés. Il a fallu commencer par digérer l’amère défaite grâce au soutien apporté à l’équipe par les 30 fans qui avaient fait le déplacement. Et de fait, la deuxième place des derniers Jeux Mondiaux à Taïwan aura été défendue avec succès et ce par une équipe jeune et qui en veut (encore). Les joueurs garderont de Cali 2013 un souvenir positif qu’il s’agira de red(or)er dans quatre ans, en Pologne.

Les Allemands bien meilleurs
La surprise est venue de la finale qui s’est déroulée sans les Suisses, trop généreux en fautes d‘attaque et parfois dépassés en défense. Ce n’est qu’après un retard de 0 set à 3 et un changement en attaque (Ueli Rebsamen en jeu avec Cyrill Schreiber seulement au service) que les vainqueurs du tour préliminaire rentrèrent enfin dans la partie. Tout à coup, défense et construction de jeu gagnèrent en précision et Rebsamen se mit à marquer à tout va. Les rouges et blancs parvinrent ainsi à remporter clairement le 4e set sur le score de 11:2.
Mais le jeu s’arrêta là; les Allemands ne se laissèrent plus égarer et reprirent la partie en main. Ils se montrèrent indubitablement plus fort à toutes les positions de ce match de finale, ce qui apparaît dans leur victoire sur le score sans appel de 11:3. L’équipe d’Olaf Neuenfeld a ainsi pris une revanche éclatante sur la défaite subie aux CE l’année dernière.

«Argent en poche»
«Immédiatement après le match, je me suis dit que nous avions perdu l’or. Une demi-heure après, je disais que nous avions gagné la médaille d’argent», expliqua l’entraîneur national Oliver Lang. «Nous avons tout donné lors de ces Jeux Mondiaux mais nous n’avons pas su aller jusqu’au bout». Il n’est pas entièrement satisfait: «Nous visions clairement l’or mais nous repartons avec l’argent. Si nous regardons l’histoire de la balle au poing suisse, nous constatons cependant qu’il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu! Nous étions repartis déjà avec l’argent la dernière fois, donc nous restons au même niveau. Mais j’admets sans détour que c’est l’or que nous voulions, et nous l’avons laissé passer! Force est donc de constater que l’objectif n’est pas atteint!»
Franco Giori, président de Swiss Faustball (il n’a pas pu se rendre sur place) fait part de sa fierté: «Parvenir en finale est déjà un exploit en soi et la médaille d’argent est tout à fait méritée. Je félicite donc de tout coeur l’équipe et le staff».  La jeune équipe inscrit donc une nouveau titre à sa success story, ce qui lui vaut le respect et une grande reconnaissance. «Bravo!» poursuivit  Franco Giori. «Je me réjouis de pouvoir remercier en personne nos médaillés d’argent des Jeux Mondiaux».

Texte: Andreas Hörner/ahv/vg

Plus d'informations

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner