L’Allemagne et la Suisse ont suscité l’enthousiasme de près de 2000 spectateurs en livrant à Olten une fantastique finale. Malgré une météo fraîche et venteuse, ponctuée d’averses. Le premier set s’est déroulé de manière équilibrée. Après avoir pris le large sur le score de 6:2, les Suisses ont été remontés par les Allemands. Au score de 8:8, Ueli Rebsamen a permis aux autochtones de reprendre l’avantage, à 9:9 également. Après deux balles de set manquées, la troisième de Lukas Lässer a passé et les Suisse ont remporté ce premier set 13:11.
Au deuxième set, l’Allemagne a rapidement pris de l’avance (3:0). Dotée d’un solide moral, la Suisse a égalisé, avant de mener 5:4 grâce à Lukas Lässer. Les Allemand sont ensuite revenus pour remporter ensuite la manche 11:7. Le troisième set s’est révélé hautement passionnant. Aucune équipe n’a jamais mené de plus de deux points. Une fois encore, la Suisse s’est assurée des balles de set. C’est la troisième, qui a échappé à l’Allemand Patrick Thomas, qui lui a permis de remporter le set 13:11. Le formidable soutien du public a donné des ailes aux Suisses. Ueli Rebsamen et Lukas Lässer ont régulièrement éveillé des cris de joie grâce à leurs points. Après des scores intermédiaires à 4:4, 5:5, 6:6, 7:7 et 8:8, les Suisses ont pris deux points d’avance. Ueli Rebsamen a alors pu transformer la première balle de set et rapporter ainsi aux Helvètes un nouveau set (11:8).
Pause malvenue
Au score de 3 set à 1, il y a eu une pause de dix minutes. Une interruption qui n’a pas convenu au jeu suisse. Tandis que les Allemands se sont repris. Au début du cinquième set, les Suisses étaient encore dans le jeu. Mais dès le 6:8, ils ont été largués et leurs adversaires ont pris le large grâce à Patrick Thomas (11:7). Le sixième set a mal débuté pour les Helvètes (0:3, puis 2:6). Lukas Lässer est parvenu à réduire l’écart, mais n’a pas pu faire mieux. L’Allemagne a égalisé en l’emportant sèchement 11:5.
Durant le set décisif, plus rien n’allait chez les Suisses. Après avoir été distancés 0:4, leur premier point a ravivé un peu d’espoir. Mais l’Allemand Patrick Thomas a continué à laisser éclater sa classe. Les Suisses n’ont jamais pu remonter à moins de trois points d’écart. En transformant leur première balle de match, les Allemands se sont assuré la victoire et le titre européen.
Le bronze pour l’Autriche
L’Italie a fait preuve de beaucoup de courage face à l’Autriche durant la rencontre pour la troisième place et n’a cédé le premier set que de justesse. Les Autrichiens ont su progresser et ont remporté une médaille de bronze méritée.
Au tour préliminaire, l’équipe suisse s’était inclinée face à l’Allemagne et l’Autriche. Après avoir nettement battu la Serbie 3:0 lors du match de qualification, elle s’est ensuite améliorée en demi-finale et en finale. En demi-finale, la Suisse n’a laissé aucune chance à l’Autriche et s’est montrée parfaite à l’attaque comme en défense. Malgré l’absence de Cyrill Schreiber, les Suisses ont montré un jeu collectif impressionnant et convainquant. Quant à Lukas Lässer et Ueli Rebsamen, ils se sont dépassés, protégés par une solide défense. En finale, contre un Patrick Thomas, il n’y avait peut-être tout simplement rien à faire. Dans l’ensemble, les tenants du titre ont fait nettement mieux qu’espéré des milieux spécialisés.
Texte: Markus Roth/ gab
Plus d'infos: Faustball-Euro, www.swissfaustball.ch