Tandis que les voiliers évoluent dans le vent qui souffle sur le Lac de Constance, à quatre kilomètres de là, la société de Neukirch-Egnach mettait tout en œuvre pour que se déroulent dans les meilleures conditions les 60 derniers des 360 matches du championnat de LNA/ B 2013 débuté en mai.
En tête du classement intermédiaire de LNA avec quatre points d’avance sur Madiswil et sept sur Erschwil-Büsserach, la formation de Perles s’est nettement imposée (deux victoires et une égalité). «Durant toute la saison, nous avons été épargné par les blessures et n’avons pas rencontré de gros problèmes. Le deuxième et le cinquième tour, avec les rencontres contre Erschwil-Büsserach, Altnau et Madiswil, ont été les plus ardus, preuve en sont les résultats. Fabio Fux affiche un joli palmarès de paniers et l’entraîneur-joueur Simon Fux a non seulement transformé conséquemment les penalties, amis aussi idéalement préparé l’équipe mentalement. Mais nous avons surtout pratiqué un bon jeu collectif. Cette victoire du championnat qui s’ajoute à l’argent de la Coupe et la victoire de la FFG est évidemment très réjouissante», relève le coach Stefan Kaufmann. Il ne s’agit pas du premier titre de Perles. Toutefois, le dernier remonte à 1978, soit il y a 35 ans.
En LNB, les Zurichois de Bachs ont treminé en tête devant les Argoviens de Bözberg. Les deux équipes évolueront en LNA l’année prochaine.
Triplé pour Täuffelen
Moosseedorf en 2010, Täuffelen en 2011, Moosseedorf en 2012 – logiquement, Täuffelen devait l’emporter en 2013 en LNA féminine. La logique a été respectée. En tête du classement intermédiaire les Seelandaises en vert et blanc devançaient de deux points Moosseedorf. Avec deux victoires et une défaite chacune, les formations ont conservé leur positions. «Nous avons débuté la saison 2013 hyper motivées. Le but était de marquer six points lors de chaque tour, ce qui n’a pas fonctionné d’entrée de jeu, car nous avons perdu contre Deitingen. Après avoir totalisé six points au deuxième tour, nous avons pris la tête du classement en battant Moosseedorf. Dans la seconde moitié du championnat, nous avons enregistré une nouvelle défaite, de justesse, encore contre Deitingen. Absent du cinquième tour, notre coach Robert Chodelka nous a cependant bien mises en confiance et nous avons eu les six points. Aujourd’hui, tout s’est déroulé à merveille», reconnaît la joueuse Carole Baumann. Une médaille d’or – la quatrième des CS dans l’histoire de la société – particulièrement étincelante. Les Seelandaises ont en effet aussi réussi le triplé Coupe/ FFG/ CS. Le prochain pari sera désormais de conserver le titre. Le bronze est revenu à Bachs, qui est remontée de la cinquième à la troisième place.
En LNB, Wolfenschiessen l’a emporté sur Dottikon-Fi-Gö et toutes sont promues en LNA.
Texte: Peter Friedli/ cg
Infos et résultats complets