Les jeux n’étaient pas encore faits avant le tour final de ce samedi 3 septembre au stade d’Au (Brugg). Les équipes en haut du classement étaient très proches et par conséquent chaque point était crucial.
Pieterlen est devenu prétendant au titre après le premier jeu contre Neukirs-Roggwil TG. Quant aux dames d’Erschwil-Grindel, c’est après leur victoire lors de la deuxième partie contre Deitingen qu’il est alors devenu clair que personne ne pourrait leur prendre le titre. Les championnes suisses de Täuffelen ont donc dû se contenter du deuxième rang. «Lorsque nous avons remarqué que Täuffelen peut être battu, nous savions que tout est encore possible», raconte la capitaine d’Erschwil-Grindel Rebecca Lutz. A noter que cette communauté soleuroise de balle à la corbeille jouait sa première saison.
L’organisateur du championnat promu
Dès la prochaine saison, les premiers et les seconds du classement de la ligue nationale B pourront évoluer en LNA. Les dames du STV Bözberg, organisateur du tour final 2016, comptent parmi les heureux vainqueurs.
«Ces Championnats suisses 2016 ont été palpitants dès le début, notamment du fait qu’en lingue nationale A les équipes étaient de même niveau. De ce fait, c’est seulement après la finale que les gagnants étaient connus», conclut Margrit Buri, Cheffe de domaine spécialisé, domaine spécialisé balle à la corbeille.
Texte: Alexandra Herzog/mw