Les gymnastes de la société TV Lotzwil ont accueilli l’élite de la balle à la corbeille helvétique dans les meilleures conditions. Les 70 dernières rencontres du championnat suisse 2014 de LNA et B se sont jouées avec engagement mais dans le plus grand fair-play. «L’adaptation des règles a porté ses fruits. Tous ne les maîtrisent pas encore à la perfection, ce qui a donné lieu à quelques incertitudes et interprétations durant les matches. Mais nous sommes sur la bonne voie, j’en suis convaincue», relève le responsable des arbitres Franz Vogel (Pfaffnau).
Les régionaux de l'étape
En tête du classement intermédiaire de LNA, les joueurs de la société TV Madiswil (TBOE), ont pratiquement joué «à domicile». Madiswil n’est en effet qu’à deux kilomètres et demi de Lotzwil. De quoi leur assurer un joli fans club de membres vêtu d’un t-shirt portant l’inscription «Go Madis – go for Gold». Et c’est ce qu’on fait les joueurs du capitaine Christoph Gygax. Après des finales passionnantes, ils ont remporté le premier titre de LNA de l’histoire de la société. «Il nous fallait cinq points pour y parvenir. Nous le savions tous en arrivant ici ce matin. Nous avons perdu le premier match contre une solide d’équipe d’Altnau. Nous avons donc dû compter sur la contribution de Neuenkirch, qui a battu Erschwil. Mon équipe n’a pas attendu pour réagir: deux victoires et c’était dans la poche, nous sommes champions suisses de balle à la corbeille 2014. Voilà 17 ans que nous attendions ça. Et notre seconde équipe a récemment été couronnée championne cantonale. De quoi offrir pour une fois à la commune, qui nous soutient largement, quelque chose en retour», reconnait le capitaine de Madiswil. Madiswil succède aux Bernois de Pieterlen, qui l’an dernier avaient réalisé le doublé champion suisse et champion de fête de la FFG 2013. L’argent est revenu à Erschwil, à un point des champions, et le bronze à Altnau (quatre points de moins). Pour Neukirch-Roggwil (9e) et Bözberg (10e), le parcours en LNA s’arrête là – l’an prochain, ils évolueront en LNA.
Aucune défaite durant toute la saison
Chez les femmes, les tenantes du titre et championne de fête de la FFG 2013 de Täuffelen (TBS). Les joueuses en vert et blanc de Christa König se sont révélées impressionnantes de constance tout au long de la saison 2014. En tête de six points dès le premier tour préliminaire, le 11 mai 2014, elles ne l’ont plus jamais quittée. Durant toute la saison, elles n’ont cédé aucune défaite et enregistré seulement deux égalités, au troisième tour, contre Deitingen et Wettingen. «Aujourd’hui, nous nous étions particulièrement focalisées sur le premier match contre les Soleuroises de Deitingen, les seules qui nous avaient menacées de nous prendre un point au tour préliminaire. Notre victoire 12:9 nous a rassurées, nous savions que les autres rencontres seraient plus faciles. Aujourd’hui, nous avons amélioré notre jeu, toutes nos joueuses ont passé sur le terrain et nous affichons un taux élevé de paniers. Je suis particulièrement heureuse pour ma sœur Ursina, blessée lors de tous nos derniers succès, qui profite enfin aussi de l’or», relève la capitaine des Bernoises, qui vient d’ailleurs de passer son examen fédéral dont elle attend impatiemment le résultat. L’argent est revenu à Wettingen et le bronze à Moosseedorf. Bachs (9e) et Aadorf (10e) sont reléguées en LNB.
LNB, promotions, relégations
Nunningen a nettement dominé la LNB masculine et évoluera ainsi l’an prochain en LNA avec Fraubrunnen (2e rang). Neuhausen (9e) et Laupersdorf (10e) descendent en première ligue. Chez les femmes, Erschwil est passée au dernier moment devant Zihlschlacht (2e). Les deux formations joueront donc en LNA en 2015. Luterbach et Escholzmatt-Grosswangen sont reléguées en première ligue.
Texte: Peter Friedli/ gab
Résultats complets et autres infos(seul. en allemand)