L’équipe suisse du relais 4x100 mètres, avec l’athlète membre de la FSG (Kallnach) Marc Schneeberger, réalise également un exploit. Elle court la finale de ces CE de Barcelone en 38,69 secondes, soit le record de Suisse. De quoi se classer à un excellent 4e rang.
Qualifiée pour la finale du 100 mètres haies, Lisa Urech (SK Langnau) termine septième avec un chrono de 13,02 secondes. Du haut de ses 21 ans, elle est de loin la plus jeune finaliste des CE.
Quant à Linda Züblin (TV Bischofszell), elle pointe au 16e rang de l’heptathlon avec un total de 5912 points.
Alexandra Vetsch/ cg
Source: www.swiss-athletics.ch
Interview: «Cette médaille d’or me manquait encore»
La course en or à Barcelone de Viktor Röthlin (35, STV Alpnach) réjouit énormément l’athlète à plusieurs égards.
«Viktor Röthlin, vous aviez déclaré en amont de ce marathon que vous aimeriez avoir 500 mètres d’avance sur votre premier poursuivant dans la courbe précédant l’arrivée. Votre avance a été bien plus importante, vous étiez nettement en tête. Votre sentiment?»
Viktor Röthlin: «C’était un sentiment merveilleux. Mais les choses se sont profilées bien avant déjà. Au 35e kilomètre, j’étais sûr de mon coup. Néanmoins, le dernier kilomètre et demi a été indescriptible, accompagné d’un immense sentiment de bonheur et d’une énorme satisfaction.»
«Vos problèmes de santé vous ont-ils passé par la tête? Finalement, il y a £à peine une année et demie, vous aviez frôlé la mort avec deux embolies pulmonaires.»
«Non, sur le parcours, jamais. Ce n’est que juste après avoir franchi la ligne d’arrivée que cette pensée m’est revenue. Cela donne une dimension supplémentaire à ma réussite.»
«Désormais, Viktor Röthlin est champion d’Europe.»
«C’est vraiment une merveilleuse histoire. Après l’argent des Européens il y a quatre ans et le bronze des Mondiaux il y a trois ans, il ne me manquait plus que la médaille d’or.»
«Vous vous êtes révélé souverain durant toute la course. Votre message à vos adversaires semblait clair: le chef, c’est Viktor Röthlin. Comment avez-vous acquis cette assurance?»
«Elle s’est développée durant dernières semaines avant la course. Les résultats de mes entraînements me l’ont prouvé: la forme est à la hauteur de celle de 2006 et 2007. La seule inconnue était de savoir si le corps était encore prêt à subir ces sollicitations.»
«Et alors?»
«C’est le cas. Le marathonien Viktor Röthlin est de retour.»
Interview: Jörg Greb/ cg
Bref bilan: Potentiel bien présent
Grâce à Viktor Röthlin et sa médaille d’or au marathon, la Suisse figure dans le tableau des médailles des Championnats d’Europe 2010 de Barcelone. Et plusieurs autres de nos athlètes ont réalisé des résultats prometteurs pour l’avenir.
La Suisse a failli décrocher une deuxième médaille aux CE de Barcelone. Le relais 4x100 m, avec Pascal Mancini, Aron Beyenne, Reto Schenkel et Marc Schneeberger, a réussi le meilleur résultat helvétique jamais réalisé dans cette discipline: le 4e rang. Un exploit qui a nécessité une performance de première classe. Le record de Suisse établi lors du Meeting international de l’an dernier a été battu de neuf centièmes. Grâce à un excellent temps de 38,69 secondes. Ce qui démontre clairement que même si la Suisse n’est pas une nation de sprinteurs, même si aucun sprinteur professionnel n’est à l’œuvre, travail d’équipe et promotion ciblée rendent bien des choses possibles. Voilà plusieurs années que des investissements sont consentis dans le projet du relais.
Puissance féminine: Urech, Pusterla et Lundmark
Très belle entrée en scène lors de ces CE à Barcelone pour ces trois athlètes féminines. Lisa Urech, la jeune spécialiste des haies âgée de seulement 21 ans, est arrivée jusqu’à la finale, dont elle a terminé septième. Son temps de 13,02 secondes ne la satisfait toutefois pas. Elle a eu de la peine à gérer le laps de temps très court séparant la demi-finale (12,95) de la finale: «Je n’ai pas réussi à déconnecter et à recharger mes batteries.» L’athlète du SK Langnau se profile néanmoins comme un élément prometteur pour l’avenir. En particulier pour les CM dans quatre ans à domicile (Zurich).
Même constat à propos d’Irene Pusterla. Pour ses débuts dans l’arène des grands évènements, l’athlète a sauté à 6,63 m, ne manquant la finale que d’un grain de sable. Quant à la Tessinoise Beatrice Lundmark, troisième élément de cette catégorie des découvertes, bien qu’approchant la trentaine, elle se focalise (mentalement) sur le sport élite. Elle a mis à profit ses premiers CE pour établir une meilleure performance personnelle (1,92 m, contre 1,89 m) et souligné par là qu’elle entend bien continuer sur cette lancée. En finale, elle a passé les 1,89 m, se classant dixième.
Soutien des athlètes rôdés
Les habitués Christian Belz (6e sur 10'000 m) et Sabine Fischer (9e sur 5000 m) n’ont pas démérité non plus. Tous deux ont prouvé que patience et ténacité paient. Alors que Christian Belz est de retour après quatre ans d’absence et une lourde opération du genou, Sabine Fischer renoue enfin avec le succès après les divers revers successifs enregistrés depuis 2001. Avec Viktor Röthlin, ils apportent à l’équipe suisse le soutien nécessaire.
Jörg Greb/ cg