Actualités

Athlétisme: une médaille aux Européens à domicile

comm./ Peter Friedli/ gab

Demain mardi débutent au stade du Letzigrund de Zurich les Championnats d’Europe d’athlétisme. La composition de la délégation suisse pour ces Européens à domicile du 12 au 17 août prochains a été annoncée par «Swiss Athletics» le samedi 9 août 2014. L’objectif de l’organisation faîtière helvétique pour ses 53 athlètes – 27 femmes et 26 hommes – est au moins une médaille et six places dans les huit meilleures.

53 visages heureux et impatients. 53 athlètes prêts à vivre la fièvre des Européens (encadrés par une trentaine de personnes, direction, entraîneurs, équipes médicale et communication), à se laisser porter par un évènement sportif de grande envergure qui restera pour chacune et chacun une expérience unique: les CE d’athlétisme à domicile – enfin! Voilà des années que l’élite suisse de l’athlétisme se prépare pour ce grand sommet continental. Un travail qui a porté ses fruits puisque la Suisse sera représentée par 27 athlètes féminines et 26 athlètes masculins – jamais encore, la délégation helvétique n’avait été aussi importante (22 à Barcelone 2010, 27 à Helsinki 2012).

«Montrer ce dont nous sommes capables»
Cette délégation record a été présentée aux médias et au public sur la place «Sechseläuten» de Zurich où ont été installés «Maison suisse» et pavillons. Un instant décrit comme magique par le président de Swiss Athletics, Hansruedi Müller: «A présent, il s’agit d’agir, de montrer ce dont nous sommes capables». La récolte des premiers fruits devrait débuter dès demain mardi. «Nous visons au moins une médaille ainsi que six places dans les huit meilleurs et huit dans les seize premiers», a souligné côté le chef du sport de performance de la fédération suisse d’athlétisme, Peter Haas. Des ambitions qui s’annoncent élevées si l’on se penche sur la liste des participants. Des participants parmi lesquels se profile en tête le marathonien Tadesse Abraham, numéro 1 européen de sa discipline. – De A comme Abraham à Z comme Züblin, les Suisses et les Suissesses sont prêts pour les Zurich 2014.

Ce qu’ils en disent…
«L’ambiance ne pourrait pas être meilleure. En ce qui me concerne, le coup d’envoi des CE est à présent donné. La première grande erreur serait de me mettre moi-même la pression. Je suis consciente que ce sera peut-être l’heptathlon de ma vie. Néanmoins, il se peut que je trébuche déjà lors des premières disciplines et que tout soit alors terminé – c’est comme ça. A part ça: Zurich ne sera pas mon dernier heptathlon», estimait dans un rire cordial Linda Züblin, (LAR Bischofzell) championne de fête de la FFG 2013 Biel/Bienne.

«Ça ne me dérange pas du tout que les médias se focalisent essentiellement sur Viktor Röthlin et Tadesse Abraham. Je suis fier d’être membre de cette équipe du marathon des CE. Et le fait que le marathon devienne un sujet de conversation dans notre pays est évidemment positif. En 2011, j’ai participé pour la première fois aux CS des 10 kilomètres à Lyss contre Viktor. – Il a gagné, j’ai décroché l’argent», confiait pour sa part le marathonien Christian Kreienbühl (TV Oerlikon, MP: 2:15:35).

Pour Viktor Röthlin (STV Alpnach, 2:07:23), champion d’Europe en titre du marathon (Barcelone 2012) et détenteur du record suisse: «Ces CE 2014 à Zurich sont l’occasion incroyable de disputer ma dernière course dans mon propre pays, devant mes ‹fans›. J’ai participé à de nombreuses compétitions, mais la dernière course reste assurément un souvenir marquant. Je m’en réjouis énormément».

Texte: comm./ Peter Friedli/ gab

Plus d’infos: www.swissathletics.chwww.zuerich2014.ch

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner