Actualités

Athlétisme: record suisse et présence de Usain Bolt aux Européens

Peter Friedli/ gab

Mercredi 13 août 2014, troisième jour des Européens d’athlétisme à Zurich, Kariem Hussein et Mujinga Kambundji ont tiré les braises du feu. Mujinga Kambundji a pris le quatrième rang de la finale du 100 mètres et Karim Hussein s’est qualifié pour la finale du 400 mètres haies de vendredi. En début de soirée, l’interruption des compétitions en raison de vents tempétueux a ravivé des souvenirs de la FFG 2013 à Biel/Bienne.

«Le Bernois sont lents » – cette affirmation peut désormais être rayée des esprits. En tous les cas pour les filles. Car à l’échelon helvétique, elles sont non seulement les plus rapides, mais aussi plutôt jolies. La preuve avec Mujinga Kambundji, membre de la société de gymnastique de la ville de Berne. Après son record suisse de lundi (100 m/11,32), elle a remis ça 48 heures plus tard dans la troisième série des demi-finales en 11,20 secondes. Douze centièmes de moins, dans des conditions ordinaire, synonymes de qualifications pour la finale. Une finale qui a lieu deux heures après et que la quadruple championne suisse a parcouru en 11,30 (4e rang). «Je n’avais pas misé sur la finale des CE et me voilà quatrième – juste incroyable. Je n’ai pas vraiment réussi à me concentrer correctement au départ», a confié la Bernoise aux représentants des médias. Le succès de l’athlète suisse réjouit aussi «Cooly», la mascotte de ces Européens.

Pour huit centièmes
Le pendant suisse masculin de la Bernoise s’appelle Pascal Mancini. Surprenant deuxième de sa série sur 100 mètres, le Romand s’est qualifié pour la demi-finale, contrairement à son compatriote zurichois Amaru Schenkel, et a terminé troisième de la deuxième série des demi-finales en 10,38 secondes. Son parcours s’est arrêté là, car seuls les deux premiers et les deux meilleurs temps sont retenus pour la finale. Il aurait dû avaler la distance en 10,30 – sa meilleure performance se situe à 10,28. «Il y avait des coureurs très rapides dans ma série, je savais que ce serait difficile. Mais j’ai eu un monstre plaisir et je me suis donné à fond. Il me reste encore le relais, je dois rester concentré, tout est possible», a commenté le Fribourgeois.

On n‘a donc pas fini de voir le duo de sprinteurs Pascal Mancini et Mujinga Kambundji, qui va s’aligner pour sa part aussi sur 200m. Tous seront en effet encore en lice au relais 4x100. Et les choses ne se présentent pas trop mal.

En raison de vents tempétueux, lors desquels des drapeaux ont été arrachés et des tentes se sont envolées, le programme de la soirée de ces Européens a subi un retard de près d’une heure. Aucun concours n’a cependant dû être supprimé. Avant le 1500 mètres des décathloniens, le CO a présenté au public l’athlète de tous les athlètes: Usain Bolt. «Je me réjouis de participer au meeting Weltklasse Zürich sur cette nouvelle piste du Letzigrund très rapide», a relevé le Jamaïcain, sextuple champion olympique, octuple champion du monde et détenteur du record du relais 4x4 sur 100 et 200 mètres, très applaudi.

Texte: Peter Friedli/ gab

Plus d‘infos: www.swissathletics.ch, www.zuerich2014.ch

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner