Malgré une ambiance conviviale autour du complexe sportif de «Grendelmatte», les équipes masculines et féminines ne se sont fait aucun cadeau. La STV Kiressern, championne en titre, n’a pas concouru comme escompté lors cette finale suisse. Lors du 100 mètres sprint, les gymnastes n’ont pas atteint leur meilleur temps et ce fut également le cas lors de la deuxième discipline, le lancer du poids. A la mi-temps, les St-Galloises tenaient malgré tout la tête du classement. Elles se sont ensuite clairement démarquées au saut en longueur ainsi qu’au 800 mètres. «Nous savions qu’il serait difficile de défendre le titre, car l’une des gymnastes qui aurait pu marquer des points déterminants n’a pas pu participer en raison d’une blessure. Cette victoire est donc d’autant plus réjouissante», s’exclament avec joie les cinq athlètes du STV Kriessern.
Surprise de la LV Schaffhausen
Chez les hommes, le TV Mels semblait être le favori de cette édition. En effet, les gymnastes du Sarganserland s’étaient déjà démarqués lors des qualifications. Toutefois après la cinquième discipline, le 1000 mètres, une autre société jubilait: le LV Schauffhausen, 4e lors du premier tour, s’est hissé au sommet du classement et a ainsi tout juste devancé le TV Mels (90 points) qui a dû finalement se contenter de la 2e place. A noter que les athlètes de Mels étaient représentés dans les sept catégories lors de cette finale 2016.
Trois médailles pour l’organisateur
Après que le groupe mixte du TV Buttikon-Schübelbach ait pulvérisé le record qui n’avait pas été battu depuis 2011 de plus de 800 points, la tension était à son comble pour savoir si ces gymnastes pourraient réitérer un tel effort lors de la finale. Les gymnastes de Schwyz ont fourni des prestations de pointe, pulvérisé des records et souverainement décroché la victoire. «Certains d’entre nous n’étaient pas vraiment en forme, mais nous détenons tout de même le record, c’est ce qui compte», explique Carla Inderbitzin, athlète de la TV-B-S. L’organisateur de cette finale CMEA 2016, le TV Riehen, a quant à lui concouru avec six équipes et remporté deux fois l’argent et une fois le bronze.
Texte: Alexandra Herzog/mw
Vainqueurs par catégorie:
Mixtes: TV Buttikon-Schübelbach 14909 pts
Mixtes jeunesse A: TV St. Peterzell 12297 pts
Hommes: LV Schaffhausen 15505 pts
Dames: STV Kriessern 10251 pts
Juniors garçons: TV Teufen 13887 pts
Juniors filles: STV Willisau 8188 pts
Cadets A: TV Herisau 13890 pts
Cadettes A: TV Teufen 10006 pts
Cadets B: TV Adliswil 11535 pts
Cadettes B: SK Langau i. E. 8898 pts
Seniors: STV Lachen 12728 pts