24 ans après Julie Baumann, qui a terminé cinquième à Tokyo en 1991, une nouvelle Suissesse a réussi, grâce à Noemi Zbären, à se qualifier pour une finale mondiale sur 100 m haies. Exploit qui n’est pas complètement une surprise, tant la championne d’Europe M23 comptait avec son meilleur chrono annuel de 12,71 parmi les candidates à une place en finale.
En finale, les médailles étaient hors de portée. Pour le bronze, il fallait courir en 12,66. Avec son temps de 12,95, Zbären a toutefois de nouveau réussi un temps canon et s’est classée sixième – de quoi apparaître rayonnante à l’arrivée. «Je suis très contente de mon rang. Je voulais battre une ou deux adversaires, ce que j’ai réussi à faire. Le temps est lui aussi très bon. Suite à la demi-finale, j’étais très heureuse et ai d’abord eu de la peine à me calmer. Ce n’était pas facile de retrouver la concentration nécessaire», a raconté Zbären, entourée de son frère et de son amie à Pékin. Au bilan : «Mes CM sont réussis ! J’ai montré ici trois courses solides.»
Texte: Swiss Athletics
<link http: www.swiss-athletics.ch fr leistungssport grossartige-noemi-zbaeren-stuermt-auf-den-6-wm-rang.html _blank external>Plus d'informations