En cette journée de Fête des mères, la TV Naters avait tout organisé au mieux pour les plus de 70 groupes. Le beau temps était au rendez-vous même si les sprinters FSG les plus rapides auraient préféré avoir cinq degrés de plus dans le Haut-Valais. Mais les conditions étaient les mêmes pour tout le monde: égalité des chances, la victoire est revenue aux plus rapides. C’est à 10h précises que l’expérimenté Hugo Zenklusen (TV Naters) prit le départ de la première des 43 séries de sprint sur la piste en tartan tandis que Christian Brucheseifer fut le dernier de la journée à concourir, à 15h26, en donnant la victoire à la STV Eschenbach (SG) dans la catégorie des actifs mixtes.
L’équipe dont le dernier coureur avait franchi la ligne d’arrivée le premier ne fut pas toujours celle qui monta sur le podium à Naters, en tout cas pas pour les estafettes sans témoin où la transmission doit intervenir derrière les piquets, ce qui provoqua un grand suspense en attendant que les arbitres confirment les temps définitifs et les arrivées.
Trois titres défendus
Au total, sur les douze catégories trois titres furent défendus: les groupes des sociétés de gymnastique de Thalwil (femmes actives et WJ) et Herisau (MJ, troisième fois consécutive) montèrent une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium en Valais. Dans les neuf autres catégories par contre, aucun tenant de titre de l’édition 2015 à Pfäffikon-Freienbach n’y parvint. Avec ses trois médailles d’or dans les catégories jeunesse plus celle en argent, la TV Naters, organisatrice de ces championnats, est la société au palmarès le mieux garni. Quant au nombre de médailles, la palme revient à la STV Eschenbach (SG) qui remporte deux médailles d’or et cinq de bronze. La STV Wangen est la société ayant effectué le temps le plus rapide malgré des températures peu favorables. Avec le chrono de 1:11,73 minute, elle a battu de 14 centièmes le record détenu jusqu’à présent par la TV Bottmingen (1:11,87) depuis l’année dernière.
«Aujourd’hui, tout a joué. Il y a eu de petites blessures comme vous pouvez vous l’imaginer. Nous sommes parvenus à respecter le programme quelque peu simplifié. Les trois médailles d’or de notre relève sont le plus cadeau que nous puissions avoir. Mais maintenant, il va falloir défendre le titre en 2017 », expliqua avec satisfaction le président du CO Gilbert «Schilbi» Studer de la TV Naters.
Sprints 2017 à Wangen SZ?
Les gymnastes de la STV Wangen SZ ont jusqu’ici participé aux quatre éditions des „Championnats d’estafette FSG“ organisées depuis 2013. Comme annoncé lors de la cérémonie protocolaire, elle pourrait faire acte de candidature pour organiser celle de 2017. Aucune confirmation n’a cependant encore été donnée.
Texte: Peter Friedli