Les 25 dernières décisions des CS d’athlétisme 2011 à Bâle sont tombées en trois quart d’heures le second jour de la compétition. Après les qualifications et les demi-finales du vendredi, le samedi se sont décidées les issues de 16 courses et 9 disciplines techniques: l’athlétisme dans sa forme la plus condensée. Pour ne pas manquer une miette des débats, mieux valait pour le spectateur attendre la dernière finale, celle du 200 m masculin, avant de craquer pour une saucisse. Faute de quoi, il perdait rapidement le fil. De nombreuses sociétés de gymnastique FSG peuvent fêter des médailles grâce à leurs athlètes.
Un douze avant la virgule - «Incroyable, juste incroyable…»
«Après les 13,07 secondes d’hier, il fallait afficher aujourd’hui un douze avant la virgule » - Lisa Urech (SK Langnau) l’a fait: 12,89 secondes en finale du 100 m haies. C’est le meilleur résultat des CS en comparaison internationale. De l’avis de la tenante du titre, sauter par-dessus les haies lors des CS n’est évidemment pas la même chose que de les franchir à Rome ou lors du «Weltklasse Zürich», question de mesure. La médaille d’argent des haies est en outre revenue à une autre athlète de la FSG, Marlen Affentranger (13,67, STV Willisau).
«Incroyable, juste incroyable – trois meilleures performances personnelles (MPP) et un titre national. Pour Lukas Jost, membre de la société de gymnastique STV Wangen SZ, qui a mené le classement toute la saison avec ses 15,45 mètres, l’objectif était aujourd’hui clairement l’or du lancer du poids. Avec 15,80 mètres, il l’avait déjà atteint au premier essai. «Le soutien de mes collègues était génial et m’a beaucoup motivé. Après le disque, ce sera la disco», souligne l’athlète schwyzois gonflé à bloc qui, quelques heures plus tard, s’assure encore le titre du lancer du disque à 51,90 mètres (autre MPP, jusqu’ici 50,72 m). Il est le seul double champion suisse 2011.
Moisson de médailles et titre conservé
Elisabeth Graf, membre de la société de gymnastique STV Lütisburg, s’est distinguée de son côté en empochant un set complet de médailles: l’or du disque (47,24 m), l’argent du saut en hauteur (1,82 m, MPP) et le bronze du poids (14,04 m).
Tenant du titre du 800 m – obtenu l’an dernier à Lugano en 1:53,35 minutes - Mario Bächtiger (STV Eschenbach SG) a brillamment défendu sa couronne à Bâle (1:51,35), malgré un temps mitigé aux qualifications (1:53,47) et une saison difficile. «Lorsque ça devenait chaud, j’ai tout de suite accéléré le rythme. 250 mètres avant l’arrivée, j’ai remis une couche et ai pu tenir jusqu’au bout. C’est une joie immense. Défendre un titre n’est jamais évident», commente le spécialiste de demi-fond de Suisse orientale.
Prêts pour les Mondiaux
Ces CS 2011 ont permis aux athlètes FSG d’apporter une nouvelle fois la preuve du travail de qualité effectué en athlétisme au sein des sociétés de gymnastique. Ces championnats terminés, les athlètes qualifiés pour les CM disposent maintenant d’un peu de temps pour se préparer pour les Championnats du monde de Daegu (CdS, du 27 août au 4 septembre 2011). En règle générale selon une planification individuelle.
Peter Friedli/ cg
Infos détaillés et résultats complets: www.swissathletics.ch