Actualités

Athlétisme: le bronze du marathon et une émouvante révérence de Röthlin

Peter Friedli/ gab

Dimanche 17 août 2014, sixième jour des Européens d’athlétisme à Zurich. Le champion en titre du marathon Viktor Röthlin a montré une dernière fois aux «jeunes» comment ça marche. Son dernier grand marathon (annoncé) s’est mué en triomphe pour l’athlète membre de la société de gymnastique d‘Alpnach à travers les rues de Zurich et lui a rapporté le bronze. La spécialiste du steeple Fabienne Schlumpf avait les batteries à plat. Le relais masculin 4x100m s’est classé quatrième. Tandis que celui des femmes s’est soldé par un nul.

Quels adieux pour Viktor Röthlin («Je vis aujourd’hui le plus grand, le plus beau, le plus impressionnant moment de toute ma carrière de sportif d’élite»)! Le marathonien rodé (né en 1974, MP 2:07:32/ record suisse) champion d’Europe en titre a donné sur ses derniers 42,195 km (2:13:07) à travers la ville de Zurich une leçon en matière de planification, de préparation et de réalisation. Parfaitement entraîné, il est resté dans les cinq chronos de la première moitié dans une fourchette de neuf secondes en plus-en moins. Dans la seconde moitié, les écarts se sont situés dans les 51 secondes: Röthlin, l’horloge suisse courante. Cette perfection, associée à l’endurance et à la volonté, ont valu à l’Obwaldien le cinquième rang.

«Juste maintenant, je me sens extrêmement bien. Mon existence ne tournera désormais plus autour du marathon. On ne peut pas comparer avec mon titre d’il y a quatre ans. La victoire à Barcelone avait eu lieu le 1er août, jour de notre fête nationale, et avait été pour moi une expérience particulière. A présent, je me retire. Derrière moi, il y a une équipe du marathon géniale, c’est idéal pour l‘avenir. La médaille d’or de Kariem Hussein m’a ôté beaucoup de pression. Aujourd’hui, je suis parti dans une totale liberté», confiait un Röthlin heureux après la course.

Larmes d’adieux sur le pont
Dès que Röthlin a franchi la ligne d’arrivée, des flots de larmes ont coulé sur le pont du Quai, embrassades et applaudissements n’ont plus cessé. Le speaker a rendu hommage à Röthlin au nom de l’athlétisme national. L’émotion était à son comble, chez les jeunes comme les moins jeunes. Le retrait du marathonien est synonyme de perte d’un grand et sympathique sportif suisse sur la scène internationale qui a fait, et fait encore, la meilleure des propagandes pour le sport suisse à l’échelon national et international. Un véritable modèle.

L’émotion des adieux de Röthlin ne doit cependant pas faire oublier la solide performance de l‘équipe helvétique du marathon: Tadesse Abraham (2:15:05/ 9e), Christian Kreienbühl (2:18:36/ 23e), Michael Ott (2:22:51/ 37e), Patrick Wieser (2:25:33/ 44e) et Adrian Lehmann (2:26:37/ 46e) se sont serré les coudes. Tous ont moins cinq ans (Wieser) de moins que Viktor Röthlin, Lehmann même 15. S’ils poursuivent sur cette voie, l’athlétisme helvétique peut se réjouir des grands évènements à venir. La Suisse a mérité sa médaille de bronze par équipe, résultat de l’addition des trois meilleurs chronos (Röthlin, Abraham, Kreienbühl). C’était serré. Seules 44 secondes séparent la Russie (6:46:04/ 1ère), la France (6:46:29/ 2e) et la Suisse (6:46:48/3.). L’Italie, nation du nouveau champion d’Europe, ne figure pas dans ce classement car n’alignait que deux coureurs. Trois athlètes ont outre abandonné la course.

Performance d‘équipe
«Non, non. Nous n’avons pas remporté le bronze grâce à ma performance. C’était une vraie performance d’équipe. J’ai pratiquement volé pendant 42 kilomètres, les spectateurs et les amis m’ont littéralement porté à travers la ville. Au 40e kilomètre, j’ai été informé du classement intermédiaire. Nous avons constaté que ce serait très serré. Sur les trois derniers kilomètres, j’ai essayé d’aller chercher une dernière fois le maximum de mon corps – et ça a joué», explique Kreienbühl, qui court à l’échelon national sous les couleurs de la société TV Oerlikon. – A propos: le nouveau champion d’Europe et successeur de Röthlin s’appelle Daniele Meucci. Il l’a emporté en 2:11:08, sa meilleure performance personnelle.

3000 m steeple
Au 3000m steeple, s'il était clair que Fabienne Schlumpf ne pouvait pas rivaliser avec les meilleures d’Europe, l’athlète de 24 ans a carrémemnt flanché en finale. Ce dimanche, plus aucune trace de la souveraineté de la demi-finale, au moment de relégué la Slovène Marusa Mismas dans la dernière ligne droite. Dès le départ, la Suissesse s’est retrouvée à l’arrière des 14 finalistes. Avec un temps de 9:55,92, elle et a été plus lente que lors des qualifications (9:51,45, MP 9:37:81). «Pendant l’échauffement, Fabienne m’a fait bonne impression, elle se sentait très bien», a confié son entraîneur Michi Rüegg.

«J’espérais évidemment nettement plus que cette issue. Je ne visais pas de classement particulier, mais une course rapide qui aurait pu résulter sur un bon rang. Après deux kilomètres, mes batteries étaient à plat. Aucune idée pour quelle raison. Ce n’est pas dû au public, qui a été génial», a avoué une Fabienne Schlumpf abattue après la course d‘obstacles. Un public au sein duquel ses camarades de société sortaient du lot avec leur casquette blanche. «Aujourd’hui, ça n‘a pas fonctionné. Mais nous croyons en ‹notre› Fabienne. Elle sera aux Jeux olympiques 2016 à Rio», ont déclaré ses fans, unanimes.

Finales des relais: le dernier jour des Européens, le relais masculin du 4x100m de l’athlète membre de la FSG-Estavayer Pascal Mancini n’est pas parvenu à améliorer sa performance des qualifications: quatrième rang. Restait un espoir de médaille du relais féminin. Les Suissesses se sont sciées elles-mêmes. Première à entre dans la course, Mujinga Kambundji, qui avait fait tout juste jusqu’ici, s’est éjecté le témoin des mains avec la cuisse – le sport, c’est aussi ça.

Les 22es Championnats d’Europe d’athlétisme 2014 à Zurich ont pris fin avec ce relais. Dans deux ans, les Européens se dérouleront à Amsterdam (Ho).

Tableau des médailles des CE
1. Grande-Bretagne: 12 or/ 5 argent/6 bronze (total 23 médailles). – 2. France 9/ 8/ 6 (23). – 3. Allemagne 4/ 1/ 3 (8). – 4. Russie 3/ 6/ 13 (22). – 5. Hollande 3/ 2/ 1 (6). – 6. Pologne 2/ 5/ 5 (12). – 7. Ukraine 2/ 5/ 1 (8). – 8.Espagne 2/ 1/ 3 (6). – 9. Italie 2/ 1/ 0 (3). – 10. Biélorussie 2/ 0/ 0 (2). – Puis: 13. Croatie, Finlande, Hongrie et Suisse 1/ 0/ 1 (2). – 23 nations classées.

Texte: Peter Friedli/ gab

Plus d‘infos: www.swissathletics.ch, www.zuerich2014.ch

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner