En ce jour de Fête des mères, la société STV Pfäffikon-Freienbach a offert aux athlètes des près de 120 groupes des conditions de concours idéales. Même la météo était radieuse. «Quatre en haut, quatre en bas et c’est parti. C’est aussi simple que ça ici aujourd’hui», décrit le speaker à propos du principe de l’estafette-navette. Le principal étant de courir le plus vite possible. Pour le plus grand plaisir du public, qui a suivi avec enthousiasme les différentes variantes de sprint. Sous la devise «Baisse la tête et fonce», dixit Anita Weyerman (Mondiaux d’athlétisme 1997 à Athènes).
L’équipe victorieuse n’est toutefois pas toujours celle dont le dernier membre franchit en premier la ligne. En particulier pour les séries avec témoin, car celui-ci doit être transmis derrière le piquet. Ce qui a suscité parfois la discussion, réservant un certain suspense, et sollicité les juges.
Pas de tiercé
A part la société TV Herisau, qui a défendu trois titres (cadets 60m, cadets avec témoin, jeunesse mixte avec témoin), aucun des neuf autres vainqueurs de l’édition 2014 à Bâle n’y est parvenu. A Freienbach, les sociétés STV Wangen (SZ, 80 m messieurs), TV Teufen (60 m mixtes) et TV Thayngen (actifs mixtes avec témoin) n’ont pas réussi à concrétiser le tiercé visé.
«Nous avons vécu aujourd’hui une manifestation géniale et parfaitement organisée. Les performances sont à la hausse. Le facteur chance a toujours sa place, nous en avons eu beaucoup. L’estafette-navette reste une discipline de l’athlétisme idéale pour nos sociétés de gym. En matière de passage du témoin, il reste un potentiel d’amélioration. Je me réjouis de l’édition 2016 en Valais», a résumé, satisfait, le directeur des concours Ruedi Oegerli (Hägendorf).
Rendez-vous en Valais en 2016
La quatrième édition de ces Championnats FSG d’estafette-navette sera organisée le 8 mai 2016 par la société TV Naters, qui a participé à toutes les éditions jusqu’ici (2013, 2014, 2015).
Texte: Peter Friedli/ gab