Actualités

Athlétisme: deux titres du CMEA sur trois conservés pour Buttikon-Schübelbach

Alexandra Herzog-Vetsch/ gab

La 33e finale suisse du Concours multiple par équipe en athlétisme (CMEA) du 14 septembre 2014 a réuni 63 équipes à Langenthal. Les sociétés TV Buttikon-Schübelbach (femmes et hommes) et TV Teufen (cadets A) ont défendu leur titre. Dans les huit autres catégories, de nouveaux vainqueurs ont été désignés.

Victorieuse en 2013 et en tête des qualifications 2014, la société TV Buttikon-Schübelbach partait nettement favorite chez les hommes. Et la composition de l’équipe schwytzoise en lice pour cette finale du CMEA du 14 septembre ne laissait pratiquement aucun doute planer quant à une nouvelle médaille d’or. A Langenthal, les décathloniens Michael Bucher, Jan Deuber et Thomas Bucher ainsi que le champion suisse du 800m Hugo Santacruz ont fait étalage de leur classe. Avec Jonas Fringeli ou Flavien Antille, la société LC Turicum alignait cependant elle aussi des athlètes renommés. Tout le monde a donc misé sur une lutte zuricho-schwytzoise. Mais après le 100 mètres, première des cinq disciplines, Turicum n’était que cinquième rang alors que Buttikon-Schübelbach menait déjà le classement. Derrière les Schwytzois, les formations de Schindellegi, de Roggliswil et de Buchrain s’échangeaient les places en fonction des disciplines. Le 1000 mètres final a permis à Roggliswil de prendre le deuxième rang devant Buchrain.

En tête de bout en bout
Côté féminin, tenante du titre, la formation de Buttikon-Schübelbach entendait progresser par rapport aux qualifications, remportées par Kriessern. Chose dite, chose faite – les Schwytzoises ont aussi pris la tête dès le 100 mètres et ne l'ont plus jamais quittée. Et elles ont décroché leur seconde médaille d’or consécutive du CMEA après le saut en longueur ou hauteur (les femmes ont le choix), le boulet et le 800m. Le seul titre que la société schwytzoise n’a pas pu défendre est celui de la catégorie mixte, faute d’équipe. Le club sportif de Langnau i. E. en a profité pour le récupérer.

Horaire serré
Faute d’organisateur, c’est le secteur de l’athlétisme de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) qui s’est chargé de l’organisation de cette finale du CMEA 2014. Une édition qui a été réduite à un seul jour (au lieu de deux), avec moins d’équipes (6 par catégorie). L’horaire était en outre tellement serré que les équipes devaient effectuer leur concours en trois heures et demie au maximum. Une modification que Matthias Zürcher (LC Turicum), responsable du CMEA à la FSG depuis cette année, a introduite. «Nous avons reçu des échos positifs des accompagnants et des gymnastes. C’est chouette que ça ait aussi bien fonctionné», a-t-il confié. Un challenge qui n’a été possible que grâce au super job de tous les bénévoles.

L’année prochaine, la finale du CMEA se tiendra à nouveau sur deux jours. Elle aura lieu les 12 et 13 septembre 2015 à Interlaken.

Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner